Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Evaluation > Ressources > Bibliographie annotée > Ouvrages généraux

Ouvrages donnant une vision globale de l'évaluation de l'enseignement

Poissant, H. (1996). L'évaluation de l'enseignement universitaire. Montréal : Éditions Logiques.


L'auteur, une psychologue québécoise, part du constat que l'évaluation auprès des étudiant-e-s étant devenue un outil privilégié dans de nombreuses universités nord-américaines et canadiennes, il importe d'avoir de hautes exigences envers un outil qui peut influencer la carrière des enseignant-e-s de façon importante. L'ouvrage passe en revue les composantes de l'évaluation, de même que les différentes sources d'information. Il expose aussi des recommandations pour l'utilisation adéquate des questionnaires et décortique certains d'entre-eux. Malgré la date de parution, cet ouvrage demeure une bonne introduction à la mise en place d'une évaluation auprès des étudiant-e-s fiable et pertinente.


Bernard, H. (1992). Processus d'évaluation de l'enseignement supérieur : théorie et pratique. Laval Québec: Études vivantes.


Cet ouvrage se présente comme un guide pratique à la mise en place d'un processus d'évaluation de l'enseignement. Il fournit des données théoriques pour mieux comprendre les phénomènes qui influencent l'évaluation et donne de nombreux exemples pratiques permettant de choisir la meilleure stratégie d'évaluation en fonction du contexte. Notons qu'il est l'un des tous premiers ouvrages sur l'évaluation de l'enseignement rédigé en français.
En dehors de l'évaluation de l'enseignement par les étudiant-e-s, l'ouvrage évoque d'autres techniques telles l'évaluation du matériel d'enseignement par les pairs, l'évaluation de la direction de mémoires et de thèses, la prise en compte de variables contextuelles qui devraient permettre aux enseignant-e-s de décrire leur situation d'enseignement pour analyser au mieux les résultats des évaluations, l'opus évoque aussi les précautions à prendre lors de la rédaction des rapports de synthèse des évaluations. L'auteure a le mérite d'intégrer à son texte de nombreuses suggestions d'énoncés permettant d'évaluer différentes activités d'enseignement, tels les cours, séminaires, travaux pratiques, stages, etc...qui peuvent aider tout-e enseignant-e à mettre au point un questionnaire pour recueillir un feed-back fiable et pertinent sur son enseignement.


Hounsell D. (2009). Evaluating courses and teaching. In A Handbook for Teaching and Learning in Higher Education: Enhancing Academic Practice. Third Edition. (198-211).


Ce recueil publié pour la première fois en 1999 est d'abord destiné aux enseignant-e-s qui débutent dans l'enseignement supérieur. Ainsi, il aborde une multitude d'aspects composant l'enseignement. L'évaluation de l'enseignement est traitée dans un chapitre spécifique par Dai Hounsell. Même s'il est en premier lieu destiné aux nouveaux/nouvelles enseignant-e-s, l'ouvrage demeure une source d'information pertinente sur de nouvelles approches pédagogiques, au Royaume-Uni il fait d'ailleurs figure de référence dans le domaine.
Dai Hounsell tient à présenter l'évaluation comme une composante essentielle d'une pratique professionnelle responsable. Il recense et documente plusieurs sources d'information possibles pour établir une évaluation pertinente et veut démontrer que toute évaluation devrait se baser sur plusieurs d'entre elles et non pas sur les seuls questionnaires proposés aux étudiant-e-s.
Le chapitre dédié à l'évaluation, tout comme l'ensemble de l'ouvrage, offre des pistes innovantes, parfois provocantes, pour élargir les questionnements à propos de l'enseignement et améliorer sans cesse la pratique de l'enseignement.
 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 82  -  Fax +41 21 69223 05
Swiss University