Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Evaluation > Ressources > Bibliographie annotée > Ouvrages spécifiques

Ouvrages explorant en détail les recherches sur l'évaluation de l'enseignement

Lewis, K.G. (Ed.). (2001). Techniques and Strategies for Interpreting Student Evaluations : New Directions for Teaching and Learning, San Francisco : Jossey-Bass Publishers.
 

Le numéro 87 de la collection « New Directions for Teaching and Learning » se penche en détail sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s, de la collecte des données à l’interprétation des résultats. Les différent-e-s contributeurs(trices) de cet opus s’intéressent à toutes les phases du processus. Les sujets abordés traitent en particulier des moyens d’encourager de manière significative la participation aux évaluations, de l’intérêt des évaluations faites en cours de semestre, de l’utilité des focus groups, de l'importance de créer des questions qui ciblent spécifiquement les intérêts et les besoins du corps enseignant. Avec l’évocation, parfois humoristique, des mythes et légendes qui entourent l’évaluation de l’enseignement et la présentation de recherches sur l’évaluation, cet opus démontre que l’évaluation de l’enseignement est un processus d’apprentissage en soi.
Cet ouvrage représente plus qu'une introduction et convient aux enseignant-e désireux-euses de se pencher en détail sur les fondements théoriques de l'évaluation de l'enseignement supérieur.


Knapper, C. Cranton, P. (Eds.). (2001). Fresh Approaches to the Evaluation of Teaching : New Directions for Teaching and Learning, San Francisco : Jossey-Bass Publishers.
 

Les questionnaires remplis par les étudiant-e-s ont longtemps figurés comme l'outil principal de l'évaluation de l’enseignement supérieur. Le numéro 88 de la collection « New Directions for Teaching and Learning », sans remettre en jeu leur utilité et leur pertinence, démontre que, dans le contexte actuel de l'évolution des populations étudiantes, ils ne suffisent plus pour rendre compte de tous les aspects d'un enseignement. Cet opus explore ainsi un large panel d’approches alternatives de l’évaluation des apprentissages et de l’enseignement et présente des méthodes pour les documenter et les accrédités. Techniques qui ont souvent été occultées par les débats sur la validité et la fiabilité de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s. Les contributeurs-trices se penchent sur différentes formes d’évaluation, tels les portfolios. Ils/elles examinent aussi l’évaluation à l’aune des nouvelles technologies. Ce volume démontre que si l’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s reste un moyen incontournable d’améliorer les résultats et les expériences d'apprentissage, d’autres techniques sont à mettre en œuvre si l’on entend évaluer et améliorer l’enseignement dans sa globalité.
Cet ouvrage représente plus qu'une introduction et se destine aux enseignant-e désireux-euses de se pencher en détail sur des formes d'évaluation encore peu pratiquées en Suisse, mais qui dans l'avenir seront certainement incontournables.
 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 82  -  Fax +41 21 69223 05
Swiss University