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Exemples d'énoncés pouvant être ajoutés aux questionnaires standards du CSE

Vous trouverez dans ce document quelques énoncés qui peuvent être ajoutés aux questionnaires standards offerts par le CSE. La liste ne se veut pas exhaustive et ces quelques exemples doivent servir de point de départ pour la rédaction d’énoncés visant à mesurer un aspect particulier d’un enseignement.

Avant la rédaction de tout nouvel énoncé, il est nécessaire de considérer les points suivants :

• Veillez à formuler les questions sous la forme d’énoncés positifs, de manière à éviter les difficultés de compréhension causées par la double négation. Plusieurs études démontrent à ce propos que les répondant-e-s ne remarquent pas tout-e-s les négations dans les énoncés qu’ils/elles lisent.

• Évitez d’inclure plusieurs questions dans un énoncé, afin de limiter l’inférence et de manière à obtenir des réponses précises et exploitables.

• Privilégiez une formulation qui vise à mesurer l'effet d'une activité sur des aspects précis de l'enseignement, tels que l’apprentissage, la réflexion, l’interaction en classe,..., plutôt qu’une formulation du type « les présentations faites par les étudiantes sont bien », qui ne permet pas de savoir, le cas échéant, où se trouve le problème.

• Avant la modification d'un questionnaire, nous vous prions de prendre contact avec le CSE, afin d'assurer la validité et la fiabilité méthodologique du nouveau questionnaire et nous permettre d'anticiper le traitement des questionnaires.

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