Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Formation > Assistant-e-s > Formation pour assistant-e-s de Lettres

Formation pédagogique des assistant-e-s de la Faculté des Lettres

Public-cible | Modalités | Acquis de formation (objectifs pédagogiques) | Structure du programme | Description des activités | Animation

Public-cible

Ce programme, offert par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) et la Faculté des lettres, est destiné aux assistant-e-s qui souhaitent suivre une formation à l’enseignement universitaire et/ou qui envisagent ultérieurement une formation à l’enseignement secondaire à la HEP Lausanne (HEP-Vaud).

Il est ouvert à tou-te-s les assistant-e-s de la Faculté des lettres, y compris ceux/celles qui ne sont pas impliqué-e-s de façon régulière dans un enseignement. Le/la président-e de section, en accord avec l’enseignant-e responsable, s’assure que l’assistant-e inscrit-e à ce programme puisse assumer quelques séances d’enseignement.

Modalités

Cette formation (équivalente à 6 crédits ECTS) doit être suivie en entier pour être reconnue comme équivalente à un bloc de 6 crédits ECTS offerts dans le cadre des formations pour l’enseignement Secondaire 1 et/ou Secondaire 2 à la HEP de Lausanne.

Les participant-e-s peuvent s'inscrire à tout moment de l'année. Un programme et un accompagnement individuels seront alors mis en place.

Acquis de formation (objectifs pédagogiques)

Les acquis de formation sont liés directement aux compétences visées par le programme de Master HEP.

A la fin de cette formation, les participant-e-s devraient être en mesure de :

1. Concevoir un enseignement et le planifier : structuration des contenus, formulation d'objectifs d'apprentissage et choix de stratégies d'enseignement et d'évaluation
  2. Mettre en œuvre des techniques de communication de manière efficace
  3. Décrire les facteurs qui influencent le fonctionnement d’un groupe en situation d’apprentissage et la participation des étudiant-e-s
  4. Recourir aux technologies de l’information et de la communication pour soutenir son enseignement
  5. Réfléchir sur sa pratique en vue de se développer

Structure du programme

Le programme de formation de 6 ECTS comporte 3 modules sous forme de formation ou de travail individuel :

• Module 1 : Formation « Initiation à l’enseignement universitaire » dispensée par le Centre de soutien à l’enseignement (1 ECTS)
  • Module 2 : Ateliers dispensés par la Faculté des lettres (2 ECTS)
  • Module 3 : Travail individuel et suivi personnalisé par un-e conseiller-ère (3 ECTS)

Description des activités

Module 1 : Formation du CSE « Initiation à l’enseignement universitaire » (1 ECTS)

Sept demi-journées de formation :

1. La structuration des contenus d’un cours
  2. L’identification des acquis de formation (objectifs pédagogiques)
  3. Le choix des stratégies d’enseignement
  4. Les choix des dispositifs d’évaluation des apprentissages
  5. Les techniques de communication
  6. L’animation de groupe
  7. Module de suivi (groupe de discussion)

Module 2 : Ateliers dispensés par la Faculté des lettres (2 ECTS)

Trois demi-journées de formation :

• Atelier I « Elaborer un scénario pédagogique »
  • Atelier II « Panorama des technologies pour enseigner à l’Unil »
  • Atelier III « Analyser et mettre en œuvre un scénario pédagogique »

• Préparation d’un syllabus de cours et d’un scénario pédagogique commentés, avec ou sans l’utilisation des technologies (objectifs, consignes de travail pour les étudiant-e-s, modalités d’évaluation, exemples de production d’activités, etc.)
  • Lecture avec compte rendu et intégration des éléments pertinents dans le scénario pédagogique
  • Observation d’une séance de cours par un-e conseiller-ère
  • Bilan : exercice réflexif sur la pratique

Go

rss/atom

Renseignements et inscriptions

Giuseppina Lenzo

021/692 30 46

Amaury Daele

021/692 20 47

Descriptif complet en PDF

Mise à jour : août 2015

Attestation et validation dans le cursus de la HEP

La procédure de reconnaissance de la formation pédagogique et de l'expérience pratique des assistant-e-s par la HEP-Vaud est explicitée sur le site de la Faculté des Lettres.

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University