Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Formation > Assistant-e-s > Formation pour assistant-e-s de Lettres

Formation pédagogique des assistant-e-s de la Faculté des Lettres

Public-cible | Modalités | Acquis de formation (objectifs pédagogiques) | Structure du programme | Description des activités | Animation

Public-cible

Ce programme, offert par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) et la Faculté des lettres, est destiné aux assistant-e-s qui souhaitent suivre une formation à l’enseignement universitaire et/ou qui envisagent ultérieurement une formation à l’enseignement secondaire à la HEP Lausanne (HEP-Vaud).

Il est ouvert à tou-te-s les assistant-e-s de la Faculté des lettres, y compris ceux/celles qui ne sont pas impliqué-e-s de façon régulière dans un enseignement. Le/la président-e de section, en accord avec l’enseignant-e responsable, s’assure que l’assistant-e inscrit-e à ce programme puisse assumer quelques séances d’enseignement.

Modalités

Cette formation (équivalente à 6 crédits ECTS) doit être suivie en entier pour être reconnue comme équivalente à un bloc de 6 crédits ECTS offerts dans le cadre des formations pour l’enseignement Secondaire 1 et/ou Secondaire 2 à la HEP de Lausanne.

Les participant-e-s peuvent s'inscrire à tout moment de l'année. Un programme et un accompagnement individuels seront alors mis en place.

Acquis de formation (objectifs pédagogiques)

Les acquis de formation sont liés directement aux compétences visées par le programme de Master HEP.

A la fin de cette formation, les participant-e-s devraient être en mesure de :

1. Concevoir un enseignement et le planifier : structuration des contenus, formulation d'objectifs d'apprentissage et choix de stratégies d'enseignement et d'évaluation
  2. Mettre en œuvre des techniques de communication de manière efficace
  3. Décrire les facteurs qui influencent le fonctionnement d’un groupe en situation d’apprentissage et la participation des étudiant-e-s
  4. Recourir aux technologies de l’information et de la communication pour soutenir son enseignement
  5. Réfléchir sur sa pratique en vue de se développer

Structure du programme

Le programme de formation de 6 ECTS comporte 5 activités sous forme de formation ou de travail individuel :

Formations dispensées par le Centre de soutien à l’enseignement :

A. Initiation à l’enseignement universitaire (1 ECTS)
B. Utilisation des technologies de l’information et de la communication en enseignement (1 ECTS)

Travail individuel et suivi personnalisé par un-e conseiller-ère (Lettres ou CSE) :

C. Production d’un syllabus de cours commenté (1 ECTS)
D. Production d’un compte-rendu de lectures (2 ECTS)
E. Intégration des connaissances et réflexion (1 ECTS)

Description des activités

A. Initiation à l’enseignement universitaire (1 ECTS)

Six modules de formation de 3 heures et demi chacun portant sur :

• La structuration des contenus d’un cours
  • L’identification des acquis de formation (objectifs pédagogiques)
  • Le choix des stratégies d’enseignement
  • Les choix des dispositifs d’évaluation des apprentissages
  • Les techniques de communication
  • L’animation des groupes d’apprentissage

• Participation à une journée de formation portant sur le panorama d’usages des technologies dans les enseignements universitaires et réflexion sur un scénario d’intégration
  • Préparation d’un scénario commenté d’usage de technologies (objectifs, outils, consignes de travail pour les étudiant-e-s, modalités d’évaluation, mise à disposition des technologies mises en oeuvre)

C. Production d’un syllabus de cours commenté (1 ECTS)

• Mise en forme d’un syllabus (plan) correspondant au cours développé lors de l’activité A intitulée "Initiation à l’enseignement universitaire"
  • Développement des diverses parties du syllabus ainsi que de quelques artefacts (par ex. présentation PowerPoint pour exposé, matériel pour exercices, consignes pour séminaire, consignes pour examen/évaluation, critères d’évaluation)

D. Production d’un compte-rendu de lectures (2 ECTS)

• Lecture de la documentation (articles et chapitres) fournie dans le cadre de l’activité A intitulée "Initiation à l’enseignement universitaire" (lectures principales et lectures secondaires)
  • Réactions aux lectures en fonction de sa propre pratique/expérience (éléments les plus marquants, comment ceux-ci affectent la réflexion, ce qui pourrait être fait différemment à la lumière de ces lectures)

E. Intégration des connaissances et réflexion (1 ECTS)

• Observation mutuelle de l’enseignement entre deux participant-e-s ou observation par un-e conseiller-ère ; rencontre initiale avec un-e conseiller-ère pour déterminer les paramètres de l’observation et rencontre finale pour le débriefing
  • Participation à une séance de discussion de groupe au sujet de problèmes rencontrés lors de la mise en oeuvre des concepts théoriques acquis dans le cadre de la formation
  • Préparation d’un court document faisant le lien entre les compétences visées par les diverses activités de formation suivies et les apprentissages réalisés ; discussion du document avec un-e conseiller-ère

Animation

• Pour la Faculté des Lettres : Dr Giuseppina Lenzo (MER, responsabilité du programme et accompagnement)
  • Pour le CSE: Amaury Daele (Conseiller pédagogique au CSE, accompagnement)
 dans ce site:

Go

rss/atom

Renseignements et inscriptions

Giuseppina Lenzo

021/692 30 46

Amaury Daele

021/692 20 47

Descriptif complet en PDF

Mise à jour : août 2013

Attestation et validation dans le cursus de la HEP

La procédure de reconnaissance de la formation pédagogique et de l'expérience pratique des assistant-e-s par la HEP-Vaud est explicitée sur le site de la Faculté des Lettres.

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 82  -  Fax +41 21 69223 05
Swiss University