Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Formation > Enseignant-e-s > Ateliers CSE-RISET

Ateliers CSE-RISET "Technologies pour l'Enseignement et l'Apprentissage"

Les ateliers "Technologies pour l'Enseignement et l'Apprentissage" sont organisés deux fois par semestre par le CSE et le Réseau interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies (RISET). Ces ateliers s’adressent aux enseignant-e-s et assistant-e-s de l’UNIL. Les buts sont de

  • Découvrir des usages variés de technologies disponibles à l'UNIL qui peuvent enrichir les enseignements.
  • Réfléchir à des usages possibles pour ses propres enseignements.
  • Entrer en contact avec les ingénieur-e-s pédagogiques, personnes qui offrent des services de soutien pour l'usage des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage au sein de chaque Faculté.

Ces ateliers ne constituent donc pas des formations "techniques", mais sont davantage centrés sur la conception d’usages pédagogiques des technologies.

Objectifs pédagogiques

Au terme de ces ateliers, les participant-e-s devraient être en mesure :

  1. D’identifier l’intérêt de différents usages pédagogiques possibles de technologies pour l’enseignement et l’apprentissage ;
  2. D'identifier des usages de technologies dans leurs propres enseignements ;
  3. De porter un regard critique sur les usages des technologies dans l’enseignement universitaire.

Dates en 2014 - 2015

Pour cette année académique, les dates sont:

  • Jeudi 30 octobre 2014 - Xerte: production de capsules multimédias
  • Jeudi 13 novembre 2014 - Utiliser des vidéos dans ses enseignements et les annoter
  • Jeudi 11 décembre 2014 - Utiliser des cartes conceptuelles
  • Mardi 17 mars 2015 - Production de travaux multimédias par les étudiants
  • Jeudi 30 avril 2015 - Les grilles d'évaluation critériées et leur usage dans Moodle

Horaire: 12h15-13h45

Lieu: Anthropole - 2122

Description des ateliers

Atelier Xerte – production de capsules multimédia

Dans cet atelier, nous vous proposons de découvrir Xerte, un outil qui permettrait à vos étudiants de rendre des travaux sous une forme multimédia. En effet, via cet outil, la création simplifiée de modules interactifs incluant des séquences audio, vidéo ainsi que le travail sur image devient aisément réalisable. Venez tester cet outil pour en comprendre son fonctionnement et les possibilités nouvelles qui s’offrent à vous et vos étudiants.

Les grilles d'évaluation critériées et leur usage dans Moodle

Une grille d'évaluation critériée est un outil pour l'évaluation des apprentissages des étudiant-e-s qui permet d'assurer une meilleure objectivité de l'enseignant-e qui évalue. La construction d'une grille d'évaluation implique de concevoir des critères d'évaluation précis et d'identifier des niveaux de performance des étudiant-e-s. L'atelier proposera quelques exemples de grilles dans différentes disciplines et pour des activités variées (travaux écrits, présentation orale, participation en classe, etc.). Nous montrerons aussi comment intégrer ce type d'outil d'évaluation dans la plate-forme Moodle.

Utiliser des vidéos dans ses enseignements et les annoter

Cet atelier est centré sur l'utilisation des vidéos dans l'enseignement, pour diffuser des contenus ou pour proposer des exercices aux étudiant-e-s. A l'aide d'un scénario spécifique, nous allons présenter un processus de production complet, allant de l'enregistrement jusqu'à l'annotation des productions multimédia. La nature modulaire et flexible de l'exemple présenté permettra l'adaptation du processus à d'autres démarches d'enseignement. La deuxième partie de l'atelier sera donc dédiée à la discussion des différents scénarios d'apprentissage envisagés par les participant-e-s pour leurs enseignements.

 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Renseignements

Inscriptions

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 82  -  Fax +41 21 69223 05
Swiss University