Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Formation > Enseignant-e-s > Ateliers CSE

Ateliers du CSE - Année académique 2015-2016

Les ateliers-midi sont l'occasion d'aborder une thématique pédagogique spécifique. Ils alternent le plus souvent des présentations, des discussions, des démonstrations et des exercices pratiques.

Vous pouvez consulter le descriptif détaillé des ateliers plus bas dans cette page.

Lors des ateliers, les participant-e-s sont invité-e-s à apporter leur sandwich/repas. Nous amenons les boissons.

Ateliers-midi > de 12h15 à 13h45

Session automne 2015 Date Salle
Concevoir un syllabus de cours Mardi 8 septembre 2015 Anthropole - 2122
Préparer son dossier d'enseignement Mercredi 23 septembre 2015 Anthropole - 2122
Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) Jeudi 8 octobre 2015 Anthropole - 2122
L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiant-e-s Mardi 10 novembre 2015 Anthropole - 2122
Articuler le travail en classe avec les activités en dehors de la classe Jeudi 19 novembre 2015 Anthropole - 2122
Session printemps 2016 Date Salle
Enseigner à de grands groupes Jeudi 25 février 2016 Anthropole - 2122
Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement Jeudi 3 mars 2016 Anthropole - 2122
La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène Jeudi 10 mars 2016 Anthropole - 2122
Préparer son dossier d'enseignement Mardi 22 mars 2016 Anthropole - 2122
L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiant-e-s Mercredi 13 avril 2016 Anthropole - 2122
Prévenir la triche et le plagiat Mercredi 27 avril 2016 Anthropole - 2122

Description des ateliers

8 septembre 2015 - "Concevoir un syllabus de cours" 

Un syllabus est un document de description d'un enseignement qui est généralement distribué aux étudiant-e-s en début de semestre. Quelles informations faire figurer dans ce document? Comment le concevoir? Comment l'utiliser pour prévenir certaines questions récurrentes des étudiant-e-s?

23 septembre 2015 et 22 mars 2016 - "Préparer son dossier d'enseignement" 

Pour les enseignant-e-s qui ont à élaborer leur rapport d'auto-évaluation cette année, cette séance est consacrée au volet "enseignement" de ce rapport. Nous répondrons à vos questions et vous proposerons quelques conseils pour l'élaborer.

8 octobre 2015 - "Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM)" 

Cet atelier propose une réflexion sur la conception et l'administration de Questionnaires à Choix Multiples. Quelles règles de rédaction? Comment évaluer les apprentissages des étudiant-e-s avec des QCM? Comment concevoir les questions pour évaluer des compétences d'analyse ou de réflexion chez les étudiant-e-s?

10 novembre 2015 et 13 avril 2016 - "L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiant-e-s"

L'évaluation des enseignements s'effectue principalement au moyen des questionnaires standards proposés par le CSE. D'autres méthodes sont cependant possibles (focus groups, questionnaires courts de mi-semestre, etc.) : nous les découvrirons lors de cet atelier-midi. Par ailleurs, informer les étudiant·e·s des résultats d’une évaluation à laquelle ils/elles ont participé valorise leur contribution. Cela les motive généralement à s’investir dans la démarche d’évaluation en fournissant des réponses détaillées et constructives. Durant cet atelier, nous proposerons différentes pistes pour présenter un retour des résultats d’évaluation aux étudiant·e·s.

19 novembre 2015 - "Articuler le travail en classe avec les activités en dehors de la classe"

Que font les étudiant-e-s en dehors de la classe pour réviser leurs notes, préparer le prochain cours, réaliser leurs travaux personnels ou de groupe, etc.? Comment les encourager à travailler régulièrement, et ainsi à s'impliquer davantage dans les cours? Trois grands types d’activités sont souvent proposées aux étudiant-e-s en dehors de la classe : lire, écrire ou préparer un exposé oral. Ces activités sont combinables. Afin de préciser les consignes, encourager les étudiant-e-s à s’impliquer, les aider à développer des stratégies efficaces de travail, etc., plusieurs éléments peuvent être mis en place. Nous les discuterons ensemble lors de cet atelier.

25 février 2016 - "Enseigner à de grands groupes" 

Cet atelier propose une réflexion sur l'interaction avec les étudiant-e-s et leur participation en classe en grands groupes. Sur base d'un exemple présenté en vidéo, l'atelier examinera diverses méthodes pédagogiques pour interagir avec les étudiant-e-s en grand effectif.

3 mars 2016 - "Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement" 

Les méthodes actives constituent un ensemble de méthodes d'enseignement qui ont pour caractéristique d'être centrées sur la mise en action des étudiant-e-s: collaboration, réflexion, mise en projet, interaction, résolution de problèmes, etc. Nous ferons un bref tour d'horizon de ces méthodes et verrons comment les mettre en oeuvre dans différents types d'enseignement, y compris un cours magistral.

10 mars 2016 - "La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène" 

Dans une classe, les étudiant-e-s n'ont pas tou-te-s les mêmes connaissances ou compétences de départ, les mêmes intérêts, le même parcours de formation ou les mêmes perspectives professionnelles après leurs études. Ils/elles ne sont en outre pas toujours inscrit-e-s dans les mêmes programmes. Comment tenir compte de cette hétérogénéité? La différenciation pédagogique regroupe un ensemble de méthodes et techniques d'enseignement qui permettent de prendre en compte le mieux possible les différences entre étudiant-e-s.

27 avril 2016 - "Prévenir la triche et le plagiat" 

Atelier organisé en collaboration avec Catherine El-Bez (ingénieure pédagogique). Les objectifs pour les participant-e-s sont de prendre conscience des différentes dimensions de la triche et du plagiat (juridique et réglementaire, pédagogique, technique, compétences documentaires des étudiant-e-s, etc.) et de développer des stratégies pédagogiques de prévention de ce type de comportement chez les étudiant-e-s.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Inscription en ligne!

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University