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Ateliers du CSE - Année académique 2014-2015

Les ateliers-midi sont l'occasion d'aborder une thématique pédagogique spécifique. Ils alternent le plus souvent des présentations, des discussions, des démonstrations et des exercices pratiques.

Vous pouvez consulter le descriptif détaillé des ateliers plus bas dans cette page (si disponible).

Lors des ateliers, les participant-e-s sont invité-e-s à apporter leur sandwich/repas. Nous amenons les boissons.

Ateliers-midi > de 12h15 à 13h45

Session automne 2014 Date Salle
Concevoir un syllabus de cours Mardi 9 septembre 2014 Anthropole - 2122
Préparer son dossier d'enseignement Mardi 23 septembre 2014 Anthropole - 2122
Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) Jeudi 9 octobre 2014 Anthropole - 2122
L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiant-e-s Lundi 10 novembre 2014 Anthropole - 2122
Le travail hors de la classe Mardi 18 novembre 2014 Anthropole - 2122
La gestion du stress dans le travail universitaire Lundi 1 décembre 2014 Anthropole - 2122
Préparer son dossier d'enseignement Jeudi 4 décembre 2014 Anthropole - 2122
Session printemps 2015 Date Salle
Enseigner à de grands groupes Mardi 24 février 2015 Anthropole - 2122
Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement Mardi 3 mars 2015 Anthropole - 2122
La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène Jeudi 12 mars 2015 Anthropole - 2122
Préparer son dossier d'enseignement Jeudi 26 mars 2015 Anthropole - 2122
L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiant-e-s Jeudi 23 avril 2015 Anthropole - 2122
Prévenir la triche et le plagiat Jeudi 7 mai 2015 Anthropole - 2122

Description des ateliers

9 septembre 2014 - "Concevoir un syllabus de cours" 

Un syllabus est un document de description d'un enseignement qui est généralement distribué aux étudiant-e-s en début de semestre. Quelles informations faire figurer dans ce document? Comment le concevoir? Comment l'utiliser pour prévenir certaines questions récurrentes des étudiant-e-s?

23 septembre 2014, 4 décembre 2014 et 26 mars 2015 - "Préparer son dossier d'enseignement" 

Pour les enseignant-e-s qui ont à élaborer leur rapport d'auto-évaluation cette année, cette séance est consacrée au volet "enseignement" de ce rapport. Nous répondrons à vos questions et vous proposerons quelques conseils pour l'élaborer.

9 octobre 2014 - "Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM)" 

Cet atelier propose une réflexion sur la conception et l'administration de Questionnaires à Choix Multiples. Quelles règles de rédaction? Comment évaluer les apprentissages des étudiant-e-s avec des QCM? Comment concevoir les questions pour évaluer des compétences d'analyse ou de réflexion chez les étudiant-e-s?

10 novembre 2014 et 23 avril 2015 - "L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiant-e-s"

Informer les étudiant·e·s des résultats d’une évaluation à laquelle ils/elles ont participé valorise leur contribution. Cela les motive généralement à s’investir dans la démarche d’évaluation en fournissant des réponses détaillées et constructives. Durant cet atelier, nous proposerons différentes pistes pour présenter un retour des résultats d’évaluation aux étudiant·e·s.

18 novembre 2014 - "Le travail des étudiant-e-s en dehors de la classe"

Que font les étudiant-e-s en dehors de la classe pour réviser leurs notes, préparer le prochain cours, réaliser leurs travaux personnels ou de groupe, etc.? Comment les encourager à travailler régulièrement, et ainsi à s'impliquer davantage dans les cours? Trois grands types d’activités sont souvent proposées aux étudiant-e-s en dehors de la classe : lire, écrire ou préparer un exposé oral. Ces activités sont combinables. Afin de préciser les consignes, encourager les étudiant-e-s à s’impliquer, les aider à développer des stratégies efficaces de travail, etc., plusieurs éléments peuvent être mis en place. Nous les discuterons ensemble lors de cet atelier.

1 décembre 2014 - "La gestion du stress dans le travail universitaire" ou "Se prémunir du burnout et augmenter sa résilience au stress en tant qu’enseignant-e du supérieur"

L’expression anglophone ‘burnout’ désigne le syndrome d’épuisement professionnel et se produit lorsque la pression devient trop forte et génère ainsi du stress néfaste pour la santé. Quelles sont les meilleures façons de lutter contre le stress lorsque l’on est enseignant-e dans une haute école? Cet atelier tente d’apporter des solutions constructives et des méthodes efficaces.

Les buts de l’atelier sont de:

  • Présenter succinctement aux participant-e-s en quoi consiste le syndrome d’épuisement professionnel, comment il se produit et comment le détecter précocement
  • Présenter succinctement aux participant-e-s les différentes typologies à risque de syndrome d’épuisement professionnel
  • Proposer aux participant-e-s de repérer et de discuter de dispositifs adaptés à leur environnement  professionnel pour gérer le stress et augmenter le bien-être professionnel

Intervenante: Ariane Dumont, professeure et conseillère à la HEIG-VD

24 février 2015 - "Enseigner à de grands groupes" 

Cet atelier propose une réflexion sur l'interaction avec les étudiant-e-s et leur participation en classe en grands groupes. Sur base d'un exemple présenté en vidéo, l'atelier examinera diverses méthodes pédagogiques pour interagir avec les étudiant-e-s en grand effectif.

3 mars 2015 - "Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement" 

Les méthodes actives constituent un ensemble de méthodes d'enseignement qui ont pour caractéristique d'être centrées sur la mise en action des étudiant-e-s: collaboration, réflexion, mise en projet, interaction, résolution de problèmes, etc. Nous ferons un bref tour d'horizon de ces méthodes et verrons comment les mettre en oeuvre dans différents types d'enseignement, y compris un cours magistral.

12 mars 2015 - "La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène" 

Dans une classe, les étudiant-e-s n'ont pas tou-te-s les mêmes connaissances ou compétences de départ, les mêmes intérêts, le même parcours de formation ou les mêmes perspectives professionnelles après leurs études. Ils/elles ne sont en outre pas toujours inscrit-e-s dans les mêmes programmes. Comment tenir compte de cette hétérogénéité? La différenciation pédagogique regroupe un ensemble de méthodes et techniques d'enseignement qui permettent de prendre en compte le mieux possible les différences entre étudiant-e-s.

7 mai 2015 - "Prévenir la triche et le plagiat" 

Atelier organisé en collaboration avec Catherine El-Bez (ingénieure pédagogique). Les objectifs pour les participant-e-s sont de prendre conscience des différentes dimensions de la triche et du plagiat (juridique et réglementaire, pédagogique, technique, compétences documentaires des étudiant-e-s, etc.) et de développer des stratégies pédagogiques de prévention de ce type de comportement chez les étudiant-e-s.

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