Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Formation > Enseignant-e-s > Ateliers CSE

Ateliers du CSE - Année académique 2014-2015

Les ateliers-midi sont l'occasion d'aborder une thématique pédagogique spécifique. Ils alternent le plus souvent des présentations, des discussions, des démonstrations et des exercices pratiques.

Vous pouvez consulter le descriptif détaillé des ateliers plus bas dans cette page (si disponible).

Lors des ateliers, les participant-e-s sont invité-e-s à apporter leur sandwich/repas. Nous amenons les boissons.

Ateliers-midi > de 12h15 à 13h45

Session automne 2014 Date Salle
Concevoir un syllabus de cours Mardi 9 septembre 2014 Anthropole - 2122
Préparer son dossier d'enseignement Mardi 23 septembre 2014 Anthropole - 2122
Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) Jeudi 9 octobre 2014 Anthropole - 2122
L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiants Lundi 10 novembre 2014 Anthropole - 2122
Le travail hors de la classe Mardi 18 novembre 2014 Anthropole - 2122
La gestion du stress dans le travail universitaire Jeudi 27 novembre 2014 Anthropole - 2122
Session printemps 2015 Date Salle
Enseigner à de grands groupes Mardi 24 février 2015 Anthropole - 2122
Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement Mardi 3 mars 2015 Anthropole - 2122
La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène Jeudi 12 mars 2015 Anthropole - 2122
Préparer son dossier d'enseignement Jeudi 26 mars 2015 Anthropole - 2122
L'évaluation des enseignements et le retour aux étudiants Jeudi 23 avril 2015 Anthropole - 2122
Prévenir la triche et le plagiat Jeudi 7 mai 2015 Anthropole - 2122

Description des ateliers

"Concevoir un syllabus de cours" 

Un syllabus est un document de description d'un enseignement qui est généralement distribué aux étudiant-e-s en début de semestre. Quelles informations faire figurer dans ce document? Comment le concevoir? Comment l'utiliser pour prévenir certaines questions récurrentes des étudiant-e-s?

"Préparer son dossier d'enseignement" 

Pour les enseignant-e-s qui ont à élaborer leur rapport d'auto-évaluation cette année, cette séance est consacrée au volet "enseignement" de ce rapport. Nous répondrons à vos questions et vous proposerons quelques conseils pour l'élaborer.

"Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM)" 

Cet atelier propose une réflexion sur la conception et l'administration de Questionnaires à Choix Multiples. Quelles règles de rédaction? Comment évaluer les apprentissages des étudiant-e-s avec des QCM? Comment concevoir les questions pour évaluer des compétences d'analyse ou de réflexion chez les étudiant-e-s? L'atelier proposera aussi quelques idées pour rédiger des questions avec des consignes plus complexes que le simple "choisissez la bonne réponse"...

"Enseigner à de grands groupes" 

Cet atelier propose une réflexion sur l'interaction avec les étudiant-e-s et leur participation en classe en grands groupes. Sur base d'un exemple présenté en vidéo, l'atelier examinera diverses méthodes pédagogiques pour interagir avec les étudiant-e-s en grand effectif.

"Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement" 

Les méthodes actives constituent un ensemble de méthodes d'enseignement qui ont pour caractéristique d'être centrées sur la mise en action des étudiant-e-s: collaboration, réflexion, mise en projet, interaction, résolution de problèmes, etc. Nous ferons un bref tour d'horizon de ces méthodes et verrons comment les mettre en oeuvre dans différents types d'enseignement, y compris un cours magistral.

"La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène" 

Dans une classe, les étudiant-e-s n'ont pas tou-te-s les mêmes connaissances ou compétences de départ, les mêmes intérêts, le même parcours de formation ou les mêmes perspectives professionnelles après leurs études. Ils/elles ne sont en outre pas toujours inscrit-e-s dans les mêmes programmes. Comment tenir compte de cette hétérogénéité? La différenciation pédagogique regroupe un ensemble de méthodes et techniques d'enseignement qui permettent de prendre en compte le mieux possible les différences entre étudiant-e-s.

"Prévenir la triche et le plagiat" 

Atelier organisé en collaboration avec Iris Buunk (projet Magellan) et Catherine El-Bez (ingénieure pédagogique des facultés SSP, DSC et FTSR). Les objectifs pour les participant-e-s sont de prendre conscience des différentes dimensions de la triche et du plagiat (juridique et réglementaire, pédagogique, technique, compétences documentaires des étudiant-e-s, etc.) et de développer des stratégies pédagogiques de prévention de ce type de comportement chez les étudiant-e-s.

"Les grilles d'évaluation critériées" 

Une grille d'évaluation critériée est un outil pour l'évaluation des apprentissages des étudiant-e-s qui permet d'assurer une meilleure objectivité de l'enseignant-e qui évalue. La construction d'une grille d'évaluation implique de concevoir des critères d'évaluation précis et d'identifier des niveaux de performance des étudiant-e-s. L'atelier proposera quelques exemples de grilles dans différentes disciplines et pour des activités variées (travaux écrits, présentation orale, participation en classe, etc.).

 


 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Inscription en ligne!

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 82  -  Fax +41 21 69223 05
Swiss University