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Ateliers du CSE - Année académique 2016-2017

| Programme des ateliers (9h-12h) et ateliers-midi (12h15-13h45) | Description des ateliers-midi (12h15-13h45) | Description des ateliers (9h-12h)
 

Les ateliers (9h-12h) et ateliers-midi (12h15-13h45) du CSE sont l'occasion d'aborder une thématique pédagogique spécifique. Ils alternent le plus souvent des présentations, des discussions, des démonstrations et des exercices pratiques.

Vous pouvez consulter le descriptif détaillé des ateliers plus bas dans cette page.

Lors des ateliers-midi, les participant-e-s sont invité-e-s à apporter leur sandwich/repas. Nous amenons les boissons.

Programme des ateliers (9h-12h) et ateliers-midi (12h15-13h45)

Session automne 2016 Date Salle
Atelier-midi : Différents outils d’interaction avec les étudiant·e·s en présentiel Mardi 18 octobre - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier : Rendre les étudiant·e·s autonomes dans leurs apprentissages Lundi 31 octobre - 9h-12h Anthropole 2122
Atelier-midi : Concevoir un syllabus de cours Jeudi 8 septembre - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Préparer son dossier d'enseignement et exploiter les résultats d'évaluation des enseignements Mercredi 28 septembre - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Faire de son enseignement un objet de recherche Jeudi 3 novembre - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) Jeudi 10 novembre - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Session printemps 2017 Date Salle
Atelier : Amener les étudiant·e·s à communiquer à l’oral des informations synthétiques à l’aide de posters Mercredi 1er mars - 9h-12h Anthropole 2122
Atelier-midi : Articuler le travail en classe avec les activités en dehors de la classe Mardi 14 mars - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement Jeudi 16 mars - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Enseigner à de grands groupes Mardi 21 mars - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Préparer son dossier d'enseignement et exploiter les résultats d'évaluation des enseignements Mardi 28 mars - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Varier ses méthodes d'évaluation des apprentissages Mercredi 29 mars - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier : Organiser et accompagner le travail en équipes des étudiant·e·s Mardi 4 avril - 9h-12h Anthropole 2122
Atelier-midi : Prévenir la triche et le plagiat Jeudi 6 avril - 12h15-13h45 Anthropole 2122
Atelier-midi : Les grilles critériées et leur usage dans Moodle Mardi 2 mai - 12h15-13h45 Anthropole 2122

Description des ateliers-midi (12h15-13h45)

8 septembre 2016 - "Concevoir un syllabus de cours" 

Un syllabus est un document de description d'un enseignement qui est généralement distribué aux étudiant-e-s en début de semestre. Quelles informations faire figurer dans ce document? Comment le concevoir? Comment l'utiliser pour prévenir certaines questions récurrentes des étudiant-e-s?

28 septembre 2016 et 28 mars 2017 - "Préparer son dossier d'enseignement et exploiter les résultats d'évaluation des enseignements" 

Pour les enseignant-e-s qui ont à élaborer leur rapport d'auto-évaluation cette année, cette séance est consacrée au volet "enseignement" de ce rapport. Nous répondrons à vos questions et vous proposerons quelques conseils pour l'élaborer. Une partie sera consacrée à l'analyse et à l'exploitation des résultats des évaluations des enseignements, très utile pour en rendre dans un rapport d'auto-évaluation.

18 octobre 2016 - "Différents outils d'interaction avec les étudiant·e·s en présentiel"

Un enseignement présentiel qui sollicite la participation active des étudiantes favorise un apprentissage efficace et de bonne qualité. Il existe plusieurs outils technologiques qui facilitent l’interaction entre l’enseignante et les étudiantes pendant le cours. Le but de cet atelier est de présenter une sélection de ces outils (en particulier ceux disponibles à l’UniL), et de discuter de leur pertinence pédagogique sur la base de plusieurs utilisations concrètes dans des enseignements de différentes disciplines.

3 novembre 2016 - "Faire de son enseignement un objet de recherche"

 

10 novembre 2016 - "Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM)" 

Cet atelier-midi propose une réflexion sur la conception et l'administration de Questionnaires à Choix Multiples. Quelles règles de rédaction? Comment évaluer les apprentissages des étudiant-e-s avec des QCM? Comment concevoir les questions pour évaluer des compétences d'analyse ou de réflexion chez les étudiant-e-s?

14 mars 2017 - "Articuler le travail en classe avec les activités en dehors de la classe"

Que font les étudiant-e-s en dehors de la classe pour réviser leurs notes, préparer le prochain cours, réaliser leurs travaux personnels ou de groupe, etc.? Comment les encourager à travailler régulièrement, et ainsi à s'impliquer davantage dans les cours? Trois grands types d’activités sont souvent proposées aux étudiant-e-s en dehors de la classe : lire, écrire ou préparer un exposé oral. Ces activités sont combinables. Afin de préciser les consignes, encourager les étudiant-e-s à s’impliquer, les aider à développer des stratégies efficaces de travail, etc., plusieurs éléments peuvent être mis en place. Nous les discuterons ensemble lors de cet atelier-midi.

16 mars 2017 - "Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement"

Les méthodes actives constituent un ensemble de méthodes d'enseignement qui ont pour caractéristique d'être centrées sur la mise en action des étudiant-e-s: collaboration, réflexion, mise en projet, interaction, résolution de problèmes, etc. Nous ferons un bref tour d'horizon de ces méthodes et verrons comment les mettre en oeuvre dans différents types d'enseignement, y compris un cours magistral.

21 mars 2017 - "Enseigner à de grands groupes" 

Cet atelier-midi propose une réflexion sur l'interaction avec les étudiant-e-s et leur participation en classe en grands groupes. Sur base d'un exemple présenté en vidéo, l'atelier examinera diverses méthodes pédagogiques pour interagir avec les étudiant-e-s en grand effectif.

29 mars 2017 - "Varier ses méthodes d'évaluation des apprentissages"

L’atelier-midi abordera différentes stratégies permettant de varier les approches d’évaluation des apprentissages : écrit ou oral, individuel ou en groupe, pendant ou à la fin d’un cours, portant sur plusieurs objectifs d’apprentissage ou plusieurs enseignements, prenant en compte ou pas les progrès des étudiant·e·s, faisant intervenir des expert·e·s externes ou les étudiant·e·s eux/elles-mêmes, etc.

6 avril 2017 - "Prévenir la triche et le plagiat" 

Atelier-midi organisé en collaboration avec Catherine El-Bez (ingénieure pédagogique). Les objectifs pour les participant-e-s sont de prendre conscience des différentes dimensions de la triche et du plagiat (juridique et réglementaire, pédagogique, technique, compétences documentaires des étudiant-e-s, etc.) et de développer des stratégies pédagogiques de prévention de ce type de comportement chez les étudiant-e-s.

2 mai 2017 - "Les grilles critériées et leur usage dans Moodle"

L'atelier-midi porte sur la conception de grilles d'évaluation avec un accent particulier sur la rédaction de critères d'évaluation. Nous verrons aussi comment implémenter une telle grille dans Moodle pour faciliter l'évaluation des travaux des étudiant·e·s et le feedback.

Description des ateliers (9h-12h)

Animation : Sophie Serry (CSE - sophie.serry@unil.ch)

Lieu : Anthropole 2122

Lundi 31 octobre 2016 - Rendre les étudiant·e·s autonomes dans leurs apprentissages

Thématique générale
L’autonomie d’apprentissage est une des compétences transversales qui est visée dans les études supérieures et particulièrement valorisée à l’Université de Lausanne. Cependant le développement de cette autonomie d’apprentissage ne va pas de soi. Il ne suffit pas de donner du travail (lectures, exercices à réaliser, etc.) à l’étudiant en dehors des cours pour que cela lui permette de développer cette compétence. Que peut-on faire en tant qu’enseignant·e pour développer l’autonomie d’apprentissage de nos étudiant·e·s ?

Contenu
Nous aborderons quelques techniques qui favorisent l’autonomie en nous appuyant sur deux concepts fondamentaux issus des théories métacognitives : le contrôle de son apprentissage et la régulation de son apprentissage. Il s’agira de présenter comment développer des activités d’apprentissage qui permettent aux étudiant·e·s d’employer des stratégies pour contrôler leur activité d’apprentissage (fixation d’objectifs, planification, etc.) et de leurs apporter des stratégies pour les aider à réguler leurs apprentissages (analyse de leurs activités, choix de nouvelles stratégies, etc.).

Objectifs

  • Expliquer les mécanismes qui sous-tendent le développement de l’autonomie d’apprentissage
  • Identifier les leviers (et anticiper les obstacles) permettant de contribuer au développement de l’autonomie d’apprentissage
  • Concevoir des activités qui permettent de développer l’autonomie d’apprentissage chez les étudiant·e·s

 

Mercredi 1er mars 2017 - Amener les étudiant·e·s à communiquer à l’oral des informations synthétiques à l’aide de posters

Thématique générale
La communication est l’une des compétences transversales qui est visée dans les études supérieures. Néanmoins le temps à disposition dans les enseignements pour amener les étudiant·e·s à communiquer sur différents objets n’est pas toujours grand. Quels scénarios pédagogiques pourrait-on envisager pour permettre aux étudiant·e·s de développer leurs compétences en communication orale et écrite, tout en n’étant pas chronophage ? Une des possibilités est l’utilisation de posters.

Contenu
Nous aborderons une forme de communication orale et écrite succincte : la communication par poster. Le poster permet de synthétiser des idées sur une thématique choisie et de les présenter oralement en trois à cinq minutes. Cet exercice est régulièrement proposé dans les colloques scientifiques. Les aspects liés à l’élaboration (sélection du contenu, mise en forme) et à la présentation (stratégies de communication courte) d’un poster seront abordés. L’adaptation d’un tel dispositif à l’enseignement et l’évaluation des présentations qui en découlent seront également pensées.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et l’intérêt de mettre en place un tel dispositif dans son enseignement.
  • Concevoir un scénario pédagogique permettant d’intégrer la communication par posters par les étudiant·e·s.
  • Evaluer des posters d’étudiant·e·s et leur présentation orale.

 

Mardi 4 avril 2017 - Organiser et accompagner le travail en équipes des étudiant·e·s

Thématique générale
Le travail en équipe est l’une des compétences transversales les plus importantes en termes d’employabilité : les compétences liées à celui-ci sont largement sollicitées dans les offres d’emploi actuelles. En termes d’enseignement, cela permet de solliciter les étudiant·e·s pour un travail de plus large ampleur par rapport à une thématique visée. Toutefois le travail en équipe peut être chronophage, contreproductif voire douloureux pour certains étudiant·e·s. Que peut-on faire en tant qu’enseignant·e pour outiller les étudiant·e·s dans leur travail en équipe ?

Contenu
Le fil rouge de cette formation portera sur deux éléments constitutifs du travail en équipe : l’atteinte de l’objectif par le groupe et la gestion des interactions à l’intérieur du groupe. Les outils pour l’accompagnement, la mise en œuvre et l’évaluation du travail en équipe des étudiant·e·s seront abordés.

Objectifs

  • Identifier les leviers (et anticiper les obstacles) dans l’encadrement du travail en équipe des étudiant·e·s.
  • Concevoir des outils qui permettent de favoriser un travail en équipe constructif pour les étudiant·e·s.
  • Organiser le travail en équipe dans son enseignement.
  • Donner un feedback sur le travail en équipe (atteinte de l’objectif par le groupe et gestion des interactions à l’intérieur du groupe).
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
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