Vous êtes iciUNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Missions

Missions du CSE

La mission du CSE s'inscrit dans une volonté de valoriser l'enseignement à l'UNIL. Le CSE met à la disposition des enseignant-e-s de l'UNIL des compétences et des ressources permettant à ceux-ci/celles-ci de réfléchir sur leurs pratiques d'enseignement de façon à favoriser des apprentissages de qualité de la part des étudiant-e-s.

Plus spécifiquement, les compétences et ressources du CSE relèvent des quatre domaines d'intervention suivants:

La formation en pédagogie universitaire

Le CSE offre aux enseignant-e-s de l'UNIL la possibilité d'explorer diverses questions pédagogiques, techniques ou organisationnelles grâce à des formations en pédagogie universitaire. Un programme d'initation à l'enseignement universitaire est régulièrement proposé aux assistant-e-s, tandis qu'un programme de réflexion sur l'enseignement universitaire est spécifiquement destiné aux enseignant-e-s. De plus, des ateliers de formation sur divers thèmes sont également offerts à tou-te-s les enseignant-e-s par le CSE et le RCFE (Réseau Romand de Conseil, Formation et Evaluation pour l'enseignement universitaire).

> en savoir plus

Le conseil individuel

Par l'entremise d'entretiens et de conseils individuels, le CSE permet aux enseignant-e-s de l'UNIL d'approfondir leur compréhension de ce qui se passe lors de leurs enseignements, ou encore d'améliorer certaines de leurs compétences pédagogique spécifiques.

> en savoir plus

L'évaluation de l'enseignement

Le CSE coordonne le processus d'évaluation des enseignements pour l'ensemble de l'UNIL (à l'exception de l'École de Médecine). Tout en favorisant le développement d'une culture de l'évaluation formative visant la qualité dans l'enseignement, l'approche du CSE permet d'adapter le processus d'évaluation au caractère particulier de chacun des cours ou programmes offerts à l'UNIL.

> en savoir plus

La recherche appliquée en pédagogie universitaire

Le CSE développe des projets de recherche sur des sujets d'importance stratégique pour l'UNIL, en plus de soutenir les enseignant-e-s qui sont intéressé-e-s à effectuer des recherches sur leurs pratiques pédagogiques. Cette dernière approche sert à des fins de développement professionnel pouvant très bien compléter le conseil individuel et/ou la formation en pédagogie universitaire.

> en savoir plus

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Rapport annuel 2012 du CSE (3 pages)

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University