Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Recherche

Projets de recherche

Recherche institutionnelle | Recherche à des fins de développement professionnel | Publications récentes du CSE | Contact
 

Recherche institutionnelle

Impliqué dans de nombreuses réflexions pédagogiques, le CSE a développé des projets de recherche, seul ou en collaboration avec des enseignant-e-s de l'UNIL ou d'autres universités francophones. Ces projets correspondent à des priorités institutionnelles ou aux intérêts spécifiques d'enseignant-e-s de l'UNIL.

A titre d'exemple, nos recherches ont porté ou portent sur :

  • les représentations des étudiant-e-s des pratiques pédagogiques nécessaires à un enseignement de qualité;

  • l'effet pédagogique du sentiment d'apprentissage chez les étudiant-e-s;

  • l'apport des questions ouvertes à l'évaluation des enseignements;

  • le développement du savoir pédagogique disciplinaire des professeur-e-s d'université;

  • le développement épistémique des étudiant-e-s à l'université;

  • l'utilisation des présentations PowerPoint dans l'enseignement et ses conséquences sur les apprentissages.

En 2012, nous avons finalisé le rapport de la recherche "La charge de travail des étudiant-e-s à l'Université de Lausanne".

Recherche à des fins de développement professionnel

La recherche sur ses propres pratiques pédagogiques constitue un mode de développement professionnel à considérer pour les enseignant-e-s. Cette approche est connue sous le vocable de "Scholarship of Teaching" dans le monde anglo-saxon. Selon celle-ci, l'approfondissement de connaissances pédagogiques s'effectue très bien en documentant ses pratiques pédagogiques, en les évaluant et en en tirant des conclusions reposant sur du matériel empirique.

Les conseiller-ère-s du CSE se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de ce processus, que ce soit pour la préparation d'un devis de recherche, pour la cueillette des données, ou pour l'analyse des résultats. De plus, de nombreuses publications spécifiques à la pédagogie universitaire permettent de disséminer de telles recherches.

A l'UNIL, ces travaux peuvent être soutenus par le Fonds d'Innovation Pédagogique (FIP). Le CSE peut accompagner la préparation, la mise en oeuvre et l'évaluation de ces projets.

Publications récentes du CSE

2013

Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 55–71). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Berthiaume, D. (2013). Comment structurer les contenus d’un enseignement ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 87-102). Berne: Peter Lang.

Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment choisir des méthodes d’enseignement adaptées ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 119-134). Berne: Peter Lang.

Lanarès, J., & Daele, A. (2013). Comment organiser le travail en groupe des étudiants? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 135-148). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment dynamiser un enseignement avec de grands effectifs? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 149-164). Berne: Peter Lang.

Sylvestre, E., & Daele, A. (2013). Comment concevoir et élaborer des documents de cours? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 165-178). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 179-194). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Lambert, M. (2013). Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 299-312). Berne: Peter Lang.

Daele, A. (2013). Débattre en ligne pour se développer professionnellement : le cas d’une communauté virtuelle d’enseignants. Communication au colloque de l’AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.

Daele, A. (2013). Discuter et débattre pour se former à l’enseignement : proposition d’un modèle du développement professionnel des enseignants au sein d’une communauté informelle. Présentation au congrès 2013 de la Société Suisse de Sciences de l’Education, Lugano, 21-23 août 2013.

Weyermann, C., Daele, A., Muehlethaler, C. & Voisard, R. (2013). Une question de temps : apprentissage par problèmes dans un cours de police scientifique. Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Québec, 3-5 juin 2013.

Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E. & Berthiaume, D. (2013). Accompagner l'innovation pédagogique au sein d'une faculté. Le cas des séminaires en sciences politiques et sociales de l’Université de Lausanne. Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Québec, 3-5 juin 2013.

2012

Isaac, S., & Sylvestre, E. (2012). Pedagogical services and academic developers at French universities. Higher Education Research Network Journal, 5, 19-28.

Weyermann, C., Muehlethaler, C., Daele, A., Voisard, R. & Ribaux, O. (2012). A question of time: The benefits of a problem-based learning (PBL) approach to resolve dating issues. 6th European Academy of Forensic Science (EAFS) Conference, The Hague, The Netherlands, August 2012.

Thiriet, P., Batier, C., Rastello, O., Sylvestre, E., van Reeth, N., Grand, J.-M., Guillot, A., Collet, C., & El Hoyek, N., & Pelayo, P. (2012). Sport teachers training : Demonstration of 3D tools used in teaching anatomy. The 2012 International Convention on Science, Education and Medicine in Sport (ICSEMIS 2012), July 19-24th 2012, Glasgow.

Daele, A., Sylvestre, E., Berthiaume, D., & Rochat, J.-M. (2012). Le développement professionnel des enseignants à l’Université de Lausanne. Communication au symposium “Professionalisation des enseignants du supérieur et contexte institutionnel” (Cosnefroy, L., & Bédard, D.), XVIIème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE), Juin 2012, Reims, France.

Daele, A., Ricciardi, P., & Schaub, M. (2012). Évaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques à l’université. Symposium organisé dans le cadre du colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Barras, H., Daele, A., Lambert, M., Ricciardi, P., Rochat, J.-M., Schaub, M., & Stainier, N. (2012). Proposition d’un cadre d’analyse pour évaluer les actions des conseillers pédagogiques à l’université. Communication dans le cadre du symposium “Évaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques à l’université” (Daele, A, Ricciardi, P., & Schaub, M.), colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2012). Évaluer la charge de travail des étudiants : enjeux, méthode et propositions pour l’organisation des cursus universitaires. Communication au colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Sylvestre, E., Berthiaume, D., Daele, A., & Rochat, J.-M. (2012). L’accompagnement pédagogique dans la mise en œuvre d’une approche-programme : retour d’expériences à l’UNIL. Communication au colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Rochat, J.-M., Berthiaume, D., Lanarès, J., Sylvestre, E. & Daele, A. (2012). Quelles mesures de soutien au développement des compétences des enseignants suite à l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants (EEE)? Actes du colloque de l’ADMEE 2012, 11-13 janvier 2012, Luxembourg.

2011

Berthiaume, D. (2011). Innovation et pédagogie universitaire. dans Massou, L. & Barbot, M.-J. (dir.) TICE et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations. Nancy : Maison des Sciences de l’Homme - Lorraine.

Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J.-M. (2011) L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s comme dispositif de développement pédagogique des enseignant-e-s universitaires. Recherche et Formation, 67, 53-72.

Berthiaume, D., David, Th., & David, J. (2011) Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide de grilles critériées : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2.

Berthiaume, D. & Lanarès, J., Bagnoud, N., & Fournier, E. (2011). Using a Teaching Innovation Fund (Fonds d’innovation pédagogique – FIP) to foster quality teaching and learning at university level. Conférence de l’OCDE portant sur la qualité de l’enseignement en
enseignement supérieur. Mexicali, Mexique (décembre 2011).

Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J-M. (2011). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires : Pourquoi ? Comment ? Congrès de l’ADRIPS,
Strasbourg, France (août 2011).

Daele, A. (2011). Teachers informal learning and virtual community : a conceptual framework and a case analysis. Communication présentée à la 15e rencontre bi-annuelle de l’ISATT, Braga, Portugal (5-8 juillet 2011).

Gérard, L., & Berthiaume, D. (2011). Supervision doctorale et socialisation des doctorants : Implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants. Communication présentée au colloque du REF, Louvain-la-Neuve, Belgique (septembre 2011).

Rochat, J-M., Jacqmot, Ch., Perret, C. & Berthiaume, D. (2011). Comparaison de trois systèmes d’évaluation des enseignements par les étudiants et étude de leur impact sur le développement professionnel des enseignants. Colloque de l’ADMEE, Paris, France (janvier 2011).

2010

Daele, A. (2010). Conditions et vécu du conflit sociocognitif au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants : proposition d'un cadre d'analyse et étude de cas. Education-Formation, e- 293, 65-80.

Daele, A. (2010). Reifying, Participating and Learning: Analysis of Uses of Reification Tools by a Community of Practice. International Journal of Web-Based Learning and Teaching Technologies, 5(1), 43-60.

Bennani-Chraïbi, M., & Berthiaume, D. (2010). De l’évaluation à l’innovation pédagogique : une expérience de terrain avec des étudiant-e-s des universités de Lausanne et de Casablanca. Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Berthiaume, D., Winer, L., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., & Rochat, J.-M. (2010). Student rating of instruction as a measure to support the pedagogical development of university teachers. Présentation à la rencontre bi-annuelle du International Consortium for Education
Development (ICED), Barcelone, Espagne : juin 2010.

Brassard, C. & Daele, A. (2010). Tutorat et formation hybride à l’université : quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants ? Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Daele, A. (2010). Socio-cognitive Conflict at the University: Literature Review and Implications for Teaching in Higher Education. Communication à la Joint Conference of SIG Higher Education and SIG Teaching and Teacher Education, Kirkkonummi, Finland, 13 – 16 June, 2010.

Daele, A. (2010). Le conflit sociocognitif à l’université : une revue de littérature et quelques propositions. Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Hofner, M.-Cl., & Berthiaume, D. (2010). Immersion communautaire à Lausanne – Des étudiant-e-s au chevet de la communauté : une autre façon d’enseigner la santé publique ? Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Jacqmot, Ch., Rochat, J.-M., Berthiaume, D., Lanarès, J., & Winer, L. (2010). L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s comme dispositif de développement pédagogique des enseignant-e-s universitaires : une comparaison des pratiques à Lausanne et Louvain-la- Neuve. Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

2009

Rege Colet, N, & Berthiaume, D. (2009). “Etre ou savoir ? Identité professionnelle et savoirs professionnels chez les enseignants universitaires” in Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (Eds) Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l’enseignement et de la formation. Brussels: DeBoeck Université, pp- 137-162.

Berthiaume, D., & Morrison, M. (2009). The professional development of teaching staff in UK universities. National considerations and insights into practices at one university, Beiträge zur Lehrerbildung, 27 (1), 50-59.

Daele, A. (2009). Les communautés de pratique. In J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano-Borbalan (Eds.). Encyclopédie de la formation. Paris : PUF, pp. 721-730.

Daele, A. (2009). Socialisation des enseignants au sein d’une communauté virtuelle. Education-Formation, e-290, 67-77.

Audran, J. & Daele, A. (2009). Forums et listes de discussion : phases de participation, rapport à la communauté et « micro-culture ». The Journal of Distance Education / Revue de l’Enseignement à Distance, 23(1), 1-18.

Berthiaume, D. & Lanarès, J. (2009). Evaluating teaching in order to foster the professional development of university teaching staff. Présentation au congrès de l’OCDE portant sur la qualité en enseignement supérieur, Istanbul, Turquie : octobre 2009.

Daele, A. (2009). L’espace social d’une communauté virtuelle d’enseignants comme lieu d’émergence et de résolution de conflits sociocognitifs. Symposium REF 2009 « Travail en communautés, collaborations et partenariats pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique », 17-18 juin 2009, Nantes.

2008

Berthiaume, D., Horisberger, M., & Chevalier, P.-A. (2008). Strategies for helping university teachers develop discipline-specific pedagogical knowledge. Présentation au congrès bi-annuel du International Consortium for Educational Development (ICED), Salt Lake City, USA : juin 2008.

Berthiaume, D., Chevalier, P.-A., & Horisberger, M. (2008). Des stratégies pour aider les enseignants à développer un savoir pédagogique disciplinaire. Présentation au congrès bi-annuel de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montpellier, France : mai 2008.

Lenzo, G. (2008). Evaluation d’un programme de formation à l’enseignement universitaire pour assistant-e-s. Présentation au congrès bi-annuel de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montpellier, France : mai 2008.

Contact

Pour de plus amples renseignements concernant nos travaux ou les résultats obtenus, ou si vous êtes intéressé-e à entreprendre vos propres recherches, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Rapport "La charge de travail des étudiant-e-s" (octobre 2012)

Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 82  -  Fax +41 21 69223 05
Swiss University