Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Formation > Enseignant-e-s > Ateliers CSE

Ateliers du CSE - Année académique 2013-2014

Les ateliers-midi sont l'occasion d'aborder une thématique pédagogique spécifique. Ils alternent le plus souvent des présentations, des discussions, des démonstrations et des exercices pratiques.

Vous pouvez consulter le descriptif détaillé des ateliers plus bas dans cette page (si disponible).

Lors des ateliers, les participant-e-s sont invité-e-s à apporter leur sandwich/repas. Nous amenons les boissons.

Ateliers-midi > de 12h15 à 13h45

 
Session automne 2013  Date  Salle 
Concevoir un syllabus de cours  Lundi 9 septembre 2013  Château de Dorigny 
Préparer son dossier d'enseignement  Mardi 24 septembre 2013  Château de Dorigny 
Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM)  Mardi 22 octobre 2013  Château de Dorigny 
Favoriser l'acquisition de méthodes de travail efficaces chez les étudiant-e-s   Mardi 12 novembre 2013  Amphipole 338 
 
Session printemps 2013  Date  Salle 
Enseigner à de grands groupes  Jeudi 27 février 2014  Château de Dorigny 
Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement  Mardi 4 mars 2014  Château de Dorigny 
La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène  Jeudi 6 mars 2014  Château de Dorigny 
Préparer son dossier d'enseignement  Jeudi 20 mars 2014  Château de Dorigny 
Prévenir la triche et le plagiat  Mardi 25 mars 2014  Château de Dorigny 
Les grilles d'évaluation critériées  Mardi 6 mai 2014  Château de Dorigny 

 

Description des ateliers

"Concevoir un syllabus de cours" (Lundi 9 septembre 2013)

Un syllabus est un document de description d'un enseignement qui est généralement distribué aux étudiant-e-s en début de semestre. Quelles informations faire figurer dans ce document? Comment le concevoir? Comment l'utiliser pour prévenir certaines questions récurrentes des étudiant-e-s?

"Préparer son dossier d'enseignement" (Mardi 24 septembre 2013 et Jeudi 20 mars 2014)

Pour les enseignant-e-s qui ont à élaborer leur rapport d'auto-évaluation cette année, cette séance est consacrée au volet "enseignement" de ce rapport. Nous répondrons à vos questions et vous proposerons quelques conseils pour l'élaborer.

"Concevoir des Questionnaires à Choix Multiples (QCM)" (Mardi 22 octobre 2013)

Cet atelier propose une réflexion sur la conception et l'administration de Questionnaires à Choix Multiples. Quelles règles de rédaction? Comment évaluer les apprentissages des étudiant-e-s avec des QCM? Comment concevoir les questions pour évaluer des compétences d'analyse ou de réflexion chez les étudiant-e-s? L'atelier proposera aussi quelques idées pour rédiger des questions avec des consignes plus complexes que le simple "choisissez la bonne réponse"...

"Favoriser l'acquisition de méthodes de travail efficaces chez les étudiant-e-s" (Mardi 12 novembre 2013)

Cet atelier est organisé en collaboration avec le Service Orientation et Conseil (http://unil.ch/soc). Il propose une réflexion et des conseils pour soutenir les étudiant-e-s dans l'acquisition de méthodes efficaces de travail à l'université (prise de notes, planification du travail, lecture rapide, organisation des études, travaux de groupe, présentations orales, etc.). Au sein des cours, il est possible d'aider les étudiant-e-s à développer leurs compétences dans ce domaine.

"Enseigner à de grands groupes" (Jeudi 27 février 2014)

Cet atelier propose une réflexion sur l'interaction avec les étudiant-e-s et leur participation en classe en grands groupes. Sur base d'un exemple présenté en vidéo, l'atelier examinera diverses méthodes pédagogiques pour interagir avec les étudiant-e-s en grand effectif.

"Pratiques innovantes - méthodes actives d'enseignement" (Mardi 4 mars 2014)

Les méthodes actives constituent un ensemble de méthodes d'enseignement qui ont pour caractéristique d'être centrées sur la mise en action des étudiant-e-s: collaboration, réflexion, mise en projet, interaction, résolution de problèmes, etc. Nous ferons un bref tour d'horizon de ces méthodes et verrons comment les mettre en oeuvre dans différents types d'enseignement, y compris un cours magistral.

"La différenciation ou comment enseigner à une classe hétérogène" (Jeudi 6 mars 2014)

Dans une classe, les étudiant-e-s n'ont pas tou-te-s les mêmes connaissances ou compétences de départ, les mêmes intérêts, le même parcours de formation ou les mêmes perspectives professionnelles après leurs études. Ils/elles ne sont en outre pas toujours inscrit-e-s dans les mêmes programmes. Comment tenir compte de cette hétérogénéité? La différenciation pédagogique regroupe un ensemble de méthodes et techniques d'enseignement qui permettent de prendre en compte le mieux possible les différences entre étudiant-e-s.

"Prévenir la triche et le plagiat" (Mardi 25 mars 2014)

Atelier organisé en collaboration avec Iris Buunk (projet Magellan) et Catherine El-Bez (ingénieure pédagogique des facultés SSP, DSC et FTSR). Les objectifs pour les participant-e-s sont de prendre conscience des différentes dimensions de la triche et du plagiat (juridique et réglementaire, pédagogique, technique, compétences documentaires des étudiant-e-s, etc.) et de développer des stratégies pédagogiques de prévention de ce type de comportement chez les étudiant-e-s.

"Les grilles d'évaluation critériées" (Mardi 6 mai 2014)

Une grille d'évaluation critériée est un outil pour l'évaluation des apprentissages des étudiant-e-s qui permet d'assurer une meilleure objectivité de l'enseignant-e qui évalue. La construction d'une grille d'évaluation implique de concevoir des critères d'évaluation précis et d'identifier des niveaux de performance des étudiant-e-s. L'atelier proposera quelques exemples de grilles dans différentes disciplines et pour des activités variées (travaux écrits, présentation orale, participation en classe, etc.).


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Inscription en ligne!

> Formulaire


Bâtiment UniCentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax  +41 21 692 23 05