Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Evaluation > Comment ?

Comment réaliser l'évaluation d'un enseignement dans les meilleures conditions ?

Choisir un questionnaire sur le site Web du Centre de soutien à l'enseignement www.unil.ch/cse

Le CSE met à la disposition de tout-e-s les enseignant-e-s des questionnaires standards qui peuvent être utilisés librement. Chaque enseignant-e a toutefois la possibilité de modifier les questionnaires proposés, soit en supprimant des énoncés qui ne s'appliquent pas à l'enseignement concerné, soit en ajoutant de nouveaux énoncés visant à mesurer un aspect spécifique ne figurant pas dans les documents proposés. A cet effet, quelques exemples et recommandations figurent dans la section "ressources".

Attention : Si vous désirez modifier un questionnaire, nous vous prions de prendre contact avec le CSE, afin d'assurer la validité et la fiabilité méthodologique du nouveau questionnaire et nous permettre d'anticiper le traitement des questionnaires.

Faire remplir le questionnaire par les étudiant-e-s pendant le cours

L’évaluation doit être planifiée pour éviter d’une part la saturation des étudiant-e-s et d’autre part les conflits avec les examens. Si l’enseignement a lieu sur un semestre, l’évaluation peut être faite à mi-parcours ou aux deux tiers de son déroulement, soit vers la 8e semaine de cours. S’il s’étend sur deux semestres, elle peut être faite à la fin du premier et le retour aux étudiant-e-s au début du suivant.

Pour éviter que le taux de réponse ne chute dramatiquement, il est préférable de faire remplir le questionnaire en classe. Cette démarche permet d’obtenir davantage de renseignements au sujet de l’enseignement que si les étudiant-e-s le remplissent hors de la classe.

Prévenir les étudiant-e-s de l’évaluation et annoncer le retour qui leur sera fait peut motiver les étudiant-e-s à fournir des renseignements utiles, précis et davantage détaillés.

Demander à un-e étudiant-e de recueillir les questionnaires et de les envoyer par courrier interne au Centre de soutien à l'enseignement

Afin d’obtenir l’information la plus riche et la plus précise, il est important de préserver l’anonymat des étudiant-e-s. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de solliciter un-e étudiant-e pour recueillir les questionnaires. En outre, plusieurs études indiquent aussi que les réponses des étudiant-e-s sont plus riches lorsque l'enseignant-e quitte la classe au moment de l'évaluation.

C’est aussi pour cette raison que les commentaires formulés par les étudiant-e-s sont dactylographiés lors du dépouillement des questionnaires avant d’être remis aux enseignant-e-s.

Effectuer un retour aux étudiant-e-s (à la volée présente si le délai le permet ou à la volée suivante)

L'expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant-e-s reçoivent et les changements qui sont apportés à l'enseignement. Il est donc très important de le faire pour l'intérêt à long terme de la démarche.

Donner un retour aux étudiant-e-s ne signifie pas nécessairement de projeter le transparent des résultats, mais il est essentiel que chaque enseignant-e puisse communiquer aux étudiant-e-s les principaux éléments dégagés et les modifications envisagées.

Dans l'idéal, il est préférable de donner un retour aux étudiant-e-s qui ont donné leur avis. Néanmoins, si cela n'est pas possible, le retour donné à la volée suivante demeure très profitable puisque les étudiant-e-s échangent ouvertement au sujet d'un enseignement d'une volée à une autre. De plus, commencer un semestre en exposant les points forts et les points faibles dégagés par une volée précédente, offre l’opportunité à un-e enseignant-e de montrer qu’il est sensible à l’expérience d’apprentissage de ses étudiant-e-s. Cela peut aussi lui permettre de clarifier ce qu’il/elle entend modifier et ce qu’il/elle entend conserver dans sa pratique et pour quelles raisons.

Les ressources informatiques développées par le CI permettant une interaction croissante entre enseignant-e-s et étudiant-e-s, il peut être judicieux d’utiliser les différents portails (My.unil, Moodle, Claroline, ...) pour communiquer aux étudiant-e-s les résultats d’une évaluation à laquelle ils/elles ont participé.

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Bâtiment UniCentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax  +41 21 692 23 05