Vous êtes ici: UNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Formation > Enseignant-e-s > Ateliers CSE-RISET

Ateliers CSE-RISET "Technologies pour l'Enseignement et l'Apprentissage"

Les ateliers "Technologies pour l'Enseignement et l'Apprentissage" sont organisés deux fois par semestre par le CSE et le Réseau interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies (RISET). Ces ateliers s’adressent aux enseignant-e-s et assistant-e-s de l’UNIL. Les buts sont de

  • Découvrir des usages variés de technologies disponibles à l'UNIL qui peuvent enrichir les enseignements.
  • Réfléchir à des usages possibles pour ses propres enseignements.
  • Entrer en contact avec les ingénieur-e-s pédagogiques, personnes qui offrent des services de soutien pour l'usage des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage au sein de chaque Faculté.

Ces ateliers ne constituent donc pas des formations "techniques", mais sont davantage centrés sur la conception d’usages pédagogiques des technologies.

Objectifs pédagogiques

Au terme de ces ateliers, les participant-e-s devraient être en mesure :

  1. D’identifier l’intérêt de différents usages pédagogiques possibles de technologies pour l’enseignement et l’apprentissage ;
  2. D'identifier des usages de technologies dans leurs propres enseignements ;
  3. De porter un regard critique sur les usages des technologies dans l’enseignement universitaire.

Dates en 2013 - 2014

Pour cette année académique, les dates sont:

  • Mardi 5 novembre 2013 - Les grilles d'évaluation critériées et leur usage dans Moodle
  • Mardi 19 novembre 2013 - Utiliser des vidéos dans ses enseignements et les annoter
  • Jeudi 13 mars 2014 - Développer l'autonomie des étudiant-e-s en recourant aux technologies
  • Jeudi 27 mars 2014 - Varier les travaux demandés aux étudiant-e-s grâce aux technologies

Horaire: 12h15-13h45

Lieu: Château de Dorigny 106

Description des ateliers

5 novembre 2013 - Les grilles d'évaluation critériées et leur usage dans Moodle

Une grille d'évaluation critériée est un outil pour l'évaluation des apprentissages des étudiant-e-s qui permet d'assurer une meilleure objectivité de l'enseignant-e qui évalue. La construction d'une grille d'évaluation implique de concevoir des critères d'évaluation précis et d'identifier des niveaux de performance des étudiant-e-s. L'atelier proposera quelques exemples de grilles dans différentes disciplines et pour des activités variées (travaux écrits, présentation orale, participation en classe, etc.). Nous montrerons aussi comment intégrer ce type d'outil d'évaluation dans la plate-forme Moodle.

19 novembre 2013 - Utiliser des vidéos dans ses enseignements et les annoter

Cet atelier est centré sur l'utilisation des vidéos dans l'enseignement, pour diffuser des contenus ou pour proposer des exercices aux étudiant-e-s. A l'aide d'un scénario spécifique, nous allons présenter un processus de production complet, allant de l'enregistrement jusqu'à l'annotation des productions multimédia. La nature modulaire et flexible de l'exemple présenté permettra l'adaptation du processus à d'autres démarches d'enseignement. La deuxième partie de l'atelier sera donc dédiée à la discussion des différents scénarios d'apprentissage envisagés par les participant-e-s pour leurs enseignements.

Jeudi 13 mars 2014 - Développer l'autonomie des étudiant-e-s en recourant aux technologies

Cet atelier propose une réflexion sur l'autonomie des étudiant-e-s ainsi que quelques pistes pédagogiques pour la développer. Qu'est-ce que l'autonomie des étudiant-e-s à l'université? Quelles activités et consignes proposer pour qu'ils/elles la développent? Comment l'évaluer? Quels choix personnels laisser aux étudiant-e-s? Comment encourager la prise d'autonomie par les étudiant-e-s? Quelques exemples d'activités recourant aux usages de technologies seront brièvement présentés et discutés.

Jeudi 27 mars 2014 - Varier les travaux demandés aux étudiant-e-s grâce aux technologies

Des scénarios recourant aux usages de technologies peuvent être conçus pour varier les types de travaux demandés aux étudiant-e-s. Ces travaux peuvent être écrits, oraux, multimédias, réalisés en groupes ou individuellement, produits en classe ou en dehors de la classe, etc. Lors de cet atelier, nous décrirons en détail plusieurs scénarios possibles, par exemple la réalisation de e-portfolios ou de capsules multimédias par les étudiant-e-s. Nous aborderons les questions liées aux consignes à donner aux étudiant-e-s, à leur formation technique éventuelle, ainsi qu'à l'évaluation de leurs apprentissages et au feedback qui leur est donné.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Renseignements

Amaury Daele.

Inscriptions

Formulaire


Bâtiment UniCentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax  +41 21 692 23 05