Champs
Bible hébraïque / Ancien Testament
L'enseignement vise à étudier, dans leur langue d'origine, les différents livres de la Bible hébraïque que les chrétiens désignent sous le nom d'Ancien Testament, ce qui suppose une étude sérieuse de l'histoire et de la littérature, voire de l'archéologie du Proche-Orient ancien. Ces cours initient l'étudiant à la lecture et à la critique des textes, à la connaissance des genres littéraires et de l'univers conceptuel des anciens israélites, et à la perception des enjeux religieux des textes de la Bibles hébraïque.
Histoire du christianisme ancien et moderne
Ce champ étudie de manière critique, à partir de l’ensemble de la documentation disponible, littéraire ou non, l’histoire des cultures et des traditions religieuses se définissant comme chrétiennes. La perspective adoptée allie anthropologie, histoire sociale et histoire des idées et des représentations pour analyser les christianismes ancien et moderne en eux-mêmes ainsi que dans leurs contacts avec d’autres cultures. Pour la période ancienne (Antiquité tardive), l'enseignement porte sur la diversité et la diffusion du christianisme dans le monde méditerranéen. Pour la période moderne (depuis la Renaissance), l’évolution des cultures et traditions chrétiennes est envisagée dans une problématique de décentrement, de pluralisation confessionnelle et de sécularisation.
Histoire du judaïsme ancien et moderne
Les enseignements du champ "Histoire du judaïsme ancien et moderne" aborde le judaïsme dans ses dimensions historique, sociologique, culturelle, philosophique, politique et religieuse. Les cours initient l’étudiant-e à une démarche critique raisonnée des sources liées au judaïsme, de l’antiquité à la période contemporaine.
Islam
L’enseignement du champ « Islam » aborde les savoirs et pratiques musulmans dans différentes régions du monde à partir d’une approche historique et socio-anthropologique, tout en s’inscrivant dans une optique comparative. Les origines et différentes sources des pensées musulmanes (Coran, hadith, droit, mystique) ainsi que les courants sunnites et chi'ites ainsi que les confréries soufi sont traités dans une approche dynamique et genréee, tenant compte des contextes politiques et sociaux de chaque époque.
Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne
L'étude du Nouveau Testament s'attache à comprendre les 27 livres qui constituent, avec la Bible hébraïque, les écrits fondateurs du christianisme. La méthodologie utilisée couvre un champ large : critique textuelle et établissement du texte, analyse de textes, histoire du christianisme naissant, connaissance du milieu religieux juif et grec, analyses littéraires, cultural studies, étude de la théologie que déploie chaque écrit. Ce corpus est étudié en particulier dans ses liens avec la littérature chrétienne ancienne, composée des textes patristiques, apocryphes et documentaires. Il est étudié dans une perspective d'histoire de la lecture des textes fondateurs du christianisme.
Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporains
Le champ "pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines" s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire: conjointement la sociologie, la psychologie des religions et l'anthropologie culturelle et sociale mettent en perspective empirique et théorique la pluralisation religieuse due aux migrations et à la globalisation culturelle, l'émergence de nouvelles spiritualités et les interactions entre les différentes formes que prend cette nouvelle pluralité religieuse et l'Etat et la société civile.
Religions d'Asie du Sud
Les religions d'Asie du sud sont un champ privilégié pour l'histoire comparée des religions en raison des multiples traditions religieuses qui coexistent dans cette aire géographique. Les enseignements qui lui sont liés sont construits autour de trois axes : linguistique, historico-culturel et comparatif. L’axe linguistique vise l’acquisition de compétences grammaticales, littéraires et orales de langues du sous-continent, notamment le hindi et le sanskrit, mais aussi l’ourdou ou les langues moyen-indiennes. L’axe historico-culturel vise à étudier les cultures d’Asie du Sud dans une perspective diachronique et dans ses diverses composantes sociales. Sont notamment abordés les courants littéraires, intellectuels et politiques, avec un accent particulier porté sur l’histoire des religions du sous-continent, dans leurs expressions savantes et populaires. L’axe comparatif permet aux étudiants de situer l’Asie du Sud dans ses multiples interactions avec les cultures variées qui l’ont formée, ainsi que de développer un regard critique sur l’appareil conceptuel des sciences humaines.
Religions polythéistes des mondes antiques
Les enseignements dans le champ des religions polythéistes des mondes antiques couvre les civilisations grecque, romaine et du Levant, qui sont envisagées ici comme constituant une aire culturelle à la fois diverse et cohérente. À Lausanne, ces religions font l'objet d'une approche interdisciplinaire, s'appuyant sur les méthodes de la philologie classique, de l'histoire, de l'iconographie, de l'archéologie et de l'anthropologie. En outre, une attention particulière est donnée aux démarches comparatistes, notamment dans la mesure où celles-ci permettent de mettre en évidence les spécificités de chaque religion. Les étudiants ont la liberté soit d'approfondir l'étude des pratiques et représentations religieuses dans l'un des trois champs d’intérêt, soit de privilégier une étude parallèle. Ces enseignements seront principalement donnés par des enseignants rattachés à l'Institut d'archéologie et de sciences de l'antiquité et à l’Institut roman des sciences bibliques.ns polythéistes des mondes antiques
Traditions religieuses transversales et marginalisées
Cet enseignement a pour but de promouvoir l'étude de formations historico-religieuses qui, dans leurs contextes d'appartenance respectifs, se présentent "marginalisées" par rapport aux formes religieuses historiquement dominantes. Il comporte trois domaines d'étude spécialisés:
- Les productions mythico-rituelles et d'autres institutions symboliques des cultures extra-européennes, autrefois qualifiées de "primitives",
- Les formes magico-religieuses propres aux couches folkloriques européennes,
- Les courants magico-esotériques modernes et contemporains de l'Europe.