Vous êtes ici: UNIL > Centre de traduction littéraire > Lectures bilingues > Précédentes lectures > Printemps 2002

Programme printemps-été 2002

Le deuxième volet de notre programme s'ouvre avec deux rencontres associant musique et littérature : tout d'abord par un parcours à travers la poésie et la chanson portugaises, ensuite par une mise en musique de textes en suisse allemand, faisant écho au débat mené par Christophe Büchi sur la question du Röstigraben. Puis nous irons à Genève, au théâtre, pour une rencontre autour de la dernière pièce de Matthias Zschokke, La Commissaire chantante. Pour clore la saison, nous vous invitons à quatre soirées au Festival de la Cité, où nous découvrirons à la fois de nouvelles voix littéraires de Suisse et une version multilingue du Minautore de Friedrich Dürrenmatt.

Vendredi 8 mars

20h00
Maison de Quartier
Av. Dapples 50
Lausanne

Poésie portugaise

Nuno Júdice, Rosa Alice Branco, Catherine Dumas et Michel Chandeigne

Grâce aux traductions de C. Dumas et de M. Chandeigne, nous entrerons dans la poésie lusophone contemporaine de deux auteurs déjà fort connus, Nuno Júdice et Rosa Alice Branco. Les lectures seront suivies d'un apéritif et d'un concert de fado, donné par Mariana Correia et son ensemble. La rencontre, animée par Rosa Adanjo Correia, est organisée en collaboration avec la Fédération des Associations Portugaises de Suisse.

Lundi 11 mars

20h00
Grange de Dorigny
Site universitaire
Lausanne

Le fumet du Röstigraben

La parution en français de l'ouvrage Röstigraben de Christophe Büchi, correspondant de la NZZ en Suisse romande (Mariage de raison, Romands et Alémaniques : une histoire suisse, éditions Zoé, 2001, traduit par Ursula Gaillard), est l'occasion de mener un débat sur l'un des sujets les plus polémiques de la Suisse actuelle. Cette discussion sera suivie de lectures de textes en suisse allemand par Beat Sterchi, écrivain, mis en musique par Adi Blum, musicien polyvalent. La soirée est organisée en collaboration avec les Rencontres culturelles.

Dimanche 14 avril

15h00

Bibliothèque de la Cité
Pl. des Trois-Perdrix 5
Genève

Matthias Zschokke - Patricia Zurcher

La nouvelle pièce de Matthias Zschokke, La Commissaire chantante, sera jouée au Théâtre de Poche du 10 avril au 5 mai 2002, dans une mise en scène de l'auteur. Nous avons le plaisir de l'accueillir en compagnie de sa traductrice Patricia Zurcher et de la comédienne Martine Paschoud. Cette rencontre, animée par Anne-Catherine Sutermeister et Jean-Marie Félix, est le fruit d'une collaboration entre le CTL et les Rencontres culturelles, le Théâtre de Poche, les Bibliothèques municipales de Genève et la Radio suisse romande. Si vous désirez réserver des places pour le spectacle qui a lieu au Théâtre de Poche à 18h00, veuillez appeler au : 022/310 37 59

5 - 6 - 7 juillet

20h00
Festival de la Cité
Place Saint-Maur
Lausanne

Parcours de la Suisse quadrilingue en trois soirées

Trois duos réunissant auteur et traducteur francophone nous feront découvrir de nouvelles voix de la littérature suisse, avec des textes inédits traduits pour l'occasion : une soirée germanique avec Eleonore Frey et Colette Kowalski le 5, une soirée tessinoise avec Anna Felder et Christian Viredaz le 6, et une soirée romanche avec Leo Tuor et Nicolas Quint le 7 juillet. Ces rencontres, organisées en collaboration avec la revue Feuxcroisés et le Festival de la Cité, seront animées par Francesco Biamonte.

Vendredi 12 juillet

20h00
Festival de la Cité
Place Saint-Maur
Lausanne

Dans le labyrinthe des langues

Le metteur en scène Cyril Tissot dirige quatre comédiens, Suzanne Forsell, Claude Thébert, Gian Töndury et Douglas Fowley dans une lecture multilingue d'extraits du Minotaurus de Friedrich Dürrenmatt. Cette ballade majestueuse raconte la dualité de la quête fraternelle et de la haine du monstre dans son combat contre l'être humain. En allemand, français, italien et anglais.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 
Le CTL fête ses 25 ans
25 ans_CTL_invitation_web_jpeg-resize589x421-crop191x333.jpg
Le samedi 6.09.2014 à 18h
Nous vous donnons rendez-vous pour écouter, lire et fêter la traduction avec les 25 traducteurs et traductrices invités à l'occasion des 25 ans du CTL au Livre sur les quais, à Morges.
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 12  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University