Vous êtes ici: UNIL > Centre de traduction littéraire > Enseignement & recherche > Institut Littéraire Suisse

Institut Littéraire Suisse

Sous la conduite de l'association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS), l'Institut littéraire suisse ouvre ses portes en automne 2006. Il s'agit d'un institut national bilingue (allemand/français), ayant pour vocation la formation des auteurs et des traducteurs littéraires. L'institut est soutenu conjointement par les Ecoles d'Art de Berne (HKB), de Zurich (ZHdK), et par le Centre de Traduction Littéraire de l'Université de Lausanne. Bienne, ville bilingue, a été choisie pour accueillir cet institut.

Depuis septembre 2010, une spécialisation en écriture et traduction littéraire de niveau Master est possible dans le cadre du Master in Contemporary Arts Practice de l'Institut littéraire suisse de Bienne, rattaché à la Haute Ecole des Arts de Berne. Cette spécialisation permet aux étudiant-e-s d'approfondir leur pratique littéraire ou transdisciplinaire du texte, entre le français et l'allemand. Elle est conçue en coopération avec l'Université de Lausanne.
Plus d'informations sur le site www.institutlitteraire.ch


Alors qu'il existe des écoles spécialisées depuis des décennies dans les domaines de la musique, du théâtre et des arts plastiques, la Suisse n'offrait aucune formation dans le champ de la littérature et très peu de possibilités de formation continue. Les initiateurs du projet ont étudié les possibilités de réalisation d'un tel institut et la demande en formation dans les domaines de l'écriture et de la traduction littéraire s'est révélée importante.

La Suisse, pays abritant plusieurs langues et cultures, semblait toute désignée pour accueillir un projet plurilingue où cette diversité serait mise à profit. Le concept de cet institut littéraire s'appuie en effet sur la situation linguistique particulière de la Suisse, et ouvre ainsi à une large réflexion sur la question identitaire suisse. Les langues de travail de l'institut sont l'allemand et le français, ainsi que leurs différentes formes d'expression orales et leurs dialectes.

L'Institut littéraire suisse est un lieu de formation pour les auteurs et les traducteurs littéraires et s'inscrit dans un réseau national et international. Ce regroupement des forces permet une meilleure exploitation des subsides, tout en favorisant la reconnaissance sociale des auteurs et des traducteurs. Des cursus pour étudiants et étudiantes italophones ainsi que pour des personnes de langue rétoromanche et des représentants de la 5ème littérature (auteurs étrangers en Suisse) pourront venir compléter l'offre.

Haute Ecole des Arts de Berne

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 
Le CTL fête ses 25 ans
25 ans_CTL_invitation_web_jpeg-resize589x421-crop191x333.jpg
Le samedi 6.09.2014 à 18h
Nous vous donnons rendez-vous pour écouter, lire et fêter la traduction avec les 25 traducteurs et traductrices invités à l'occasion des 25 ans du CTL au Livre sur les quais, à Morges.
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 12  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University