Aide et encadrement

Instances partenaires | Documentation
 

Instances partenaires

Dans le cadre des évaluations de facultés, des cursus et des services centraux, des ressources d'encadrement ont été prévues pour accompagner les personnes impliquées.

 

La Cellule Qualité

Quel que soit le type d'évaluation (cursus, facultés et services), la Cellule Qualité a pour mission de :

 

  • Soutenir le développement d’un système d’Assurance Qualité en tenant compte des informations et des avancées dans le domaine aux niveaux national et international, ainsi que des besoins internes à l’UNIL 

  • Coordonner les activités liées au processus Qualité en prenant en compte tou·te·s les intervenant·e·s 

  • Accompagner les différent·e·s interlocutrices et interlocuteurs (Direction, entités, CQV) dans la démarche Qualité 

  • Communiquer de façon ciblée et adéquate aux différents groupes concernés par les thématiques de la Qualité et Culture Qualité 

 

Ainsi, la Cellule Qualité assure la coordination des processus, se tient à disposition pour des renseignements et accompagne les personnes impliquées durant toutes les étapes. Plus précisément, elle apporte son soutien au responsable de l’évaluation, notamment en matière de planification ou de questions relatives au processus et à la rédaction du rapport d’auto-évaluation. 

Uniquement dans le cadre des évaluations de facultés et de services, elle apporte son soutien dans l'identification et le développement de méthodes de recueil d’opinions (enquêtes par questionnaires, groupes de discussion - ou focus group, etc.). Elle peut notamment aider à développer des questionnaires ou enquêtes qui entrent dans le cadre d'une auto-évaluation, ou soutenir celles et ceux qui souhaitent construire des questionnaires en rappelant les principes à respecter lors de cette activité.

> contacter la Cellule Qualité

 

Le Centre de soutien à l'enseignement (CSE)

Dans le cadre des évaluations de cursus, le Centre de soutien à l'enseignement (CSE) peut fournir un appui dans l’identification et le développement des méthodes de recueil d’opinions (enquêtes par questionnaires, groupes de discussion - ou focus group, etc.) qui entrent dans le cadre d'une auto-évaluation (p. ex. pour recueillir les opinions des personnes concernées par le cursus, des diplômé·e·s, des employeurs, etc.). Le CSE a également créé un guide qui inventorie des méthodologies possibles (enquêtes par questionnaires, groupes de discussion - ou focus group, entretiens individuels, etc.) et qui présente leur utilité, leurs avantages et leurs inconvénients.

De manière plus générale :

Sur simple demande, le CSE peut réaliser une analyse de la cohérence pédagogique des cursus basée sur les principes du « curriculum mapping » (Sylvestre et Berthiaume, 2013).

Enfin le CSE propose de vous accompagner dans le développement pédagogique du cursus en vous guidant dans l’élaboration d’objectifs de développement pédagogiques du cursus, la planification des changements à apporter, et dans la réalisation des objectifs pédagogiques compris dans le plan de développement issu de l’évaluation.

Un guide pratique est proposé par le CSE pour accompagner le développement d’un cursus universitaire

> contacter le CSE

 

Le Système d'information et statistiques (UNISIS) 

Dans le cadre des évaluations de facultés et cursus, un grand nombre de données sont mises à disposition par le Système d’information et statistiques (UNISIS) via la suite Tableau®. Pour y accéder, vous pouvez vous adresser directement à UNISIS.

> contacter UNISIS

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Documentation

Dans le but de les informer et les soutenir dans leur démarche, un certain nombre de descriptifs et de guides destinés aux personnes et aux groupes de personnes impliquées dans les différents processus d'assurance Qualité à l'UNIL ont été produits par la Cellule Qualité en collaboration avec la Commission Qualité et Valorisation.

> accéder à la documentation

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Tél. +41 21 692 20 54
Fax +41 21 692 23 05