EN    FR  
You are hereUNIL > Cours de vacances > FAQ > What is my level ?

How to determine my level ?

In order to enrol, you need to have an idea of your level :
- complete beginner,no notion of French (only in the Summer)
- beginner (A1-A2)
- intermediate to very advanced (B1-C1)
(See the Global scale of European Language Portfolio below)

Nevertheless, the classes are organized according to an assessment test (written and oral) which takes place on the first Monday of your course (from 8.15 am to 3 pm).

Global scale of European Language Portfolio

Proficient user

Advanced

C2 Can understand with ease virtually everything heard or read. Can summarise information from different spoken and written sources, reconstructing arguments and accounts in a coherent presentation. Can express him spontaneously, very fluently and precisely, differentiating finer shades of meaning even in more complex situations.

 

C1 Can understand a wide range of demanding, longer texts, and recognise implicit meaning. Can express him fluently and spontaneously without much obvious searching for expressions. Can use language flexibly and effectively for social, academic and professional purposes. Can produce clear, well-structured, detailed text on complex subjects, showing controlled use of organisational patterns, connectors and cohesive devices.

Independant user

Intermediate

B2 Can understand the main ideas of complex texts on both concrete and abstract topics, including technical discussions in his field of specialisation. Can interact with a degree of fluency and spontaneity that makes regular interaction with native speakers quite possible without strain for either party. Can produce clear, detailed text on a wide range of subjects and explain a viewpoint on a topical issue giving the advantages and disadvantages of various options.
  B1 Can understand the main points of clear standard input on familiar matters regularly encountered in work, school, leisure, etc. Can deal with most situations likely to arise while travelling in an area where the language is spoken. Can produce simple connected text on topics which are familiar or of personal interest. Can describe experiences and events, dreams, hopes and ambitions and briefly give reasons and explanations for opinions and plans.

Basic user

Beginner

A2 Can understand sentences and frequently used expressions related to areas of most immediate relevance (e. g. very basic personal and family information, shopping, local geography, employment). Can communicate in simple and routine tasks requiring a simple and direct exchange of information on familiar and routine matters. Can describe in simple terms aspects of his background, immediate environment and matters in areas of immediate need.
  A1 Can understand and use familiar everyday expressions and very basic phrases aimed at the satisfaction of needs of a concrete type. Can introduce him and others and can ask and answer questions about personal details such as where he lives, people he knows and things he has. Can interact in a simple way provided the other person talks slowly and clearly and is prepared to help.
Complete beginner   Has no elementary notion and has never taken lessons.
Search:
 Go
 
rss/atom
facebook 

Test your level on
le POINT du FLE!

Niveau_fr.jpg

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 30 90  -  Fax +41 21 692 30 85
Swiss University

EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Cours de vacances > FAQ > Quel est mon niveau ?

Comment déterminer mon niveau?

Au moment de l'inscription, vous avez besoin de connaître votre niveau :
- complet débutant, aucune notion de français (seulement en été)
- débutant (A1-A2)
- intermédiaire, avancé ou très avancé (B1-C1)

(Voir l'échelle globale du Portfolio européen des langues ci-dessous).

Les classes sont organisées d'après le test de classement (écrit et oral) qui a lieu le premier lundi de la série (de 8h15 à 15h, pause entre 12 et 13h).

Echelle globale du Portfolio européen des langues

Utilisateur expérimenté

Très avancé

C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Utilisateur indépendant

Avancé

B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne compte de tension ni pour l'un, ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Utilisateur élémentaire

Débutant

A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Complet débutant N'a aucune notion de français et n'a jamais suivi de cours.
Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 

Testez votre niveau sur
le POINT du FLE!

Niveau_fr.jpg

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 90  -  Fax +41 21 692 30 85
Swiss University