Vous êtes iciUNIL > Centre Walras Pareto > Présentation

Présentation du Centre Walras Pareto (CWP)

Fondé en 1990, le Centre d’études interdisciplinaires Walras-Pareto a été créé dans le prolongement de la Chaire d’économie politique de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne, qui fut celle de Léon Walras et de Vilfredo Pareto.

Depuis le 1er janvier 2014, le Centre est hébergé par la Faculté des sciences sociales et politiques, au sein de l’Institut d’études politiques et internationales. Lors de son transfert de faculté, il a fusionné avec le Centre d’histoire des idées politiques et des institutions pour former le Centre Walras-Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique.

Ce Centre est une unité de recherche en économie politique et pensée politique à vocation interdisciplinaire dont les membres conduisent une réflexion critique sur leur discipline. Cette démarche est entreprise grâce à une analyse des logiques des théories économiques et politiques contemporaines, à la philosophie et à l’histoire de la pensée économique et politique, ainsi qu’aux approches interdisciplinaires comme l’étude des interfaces entre les idées politiques et économiques.

Le Centre Walras-Pareto est reconnu en tant que pôle d’excellence en histoire de la pensée économique; il est partie prenante au Triangle Azur de coopération entre les Universités de Genève, Lausanne et de Neuchâtel dans lesquelles son équipe assure l’enseignement de l’histoire de la pensée économique. Ces enseignants ont également développé des compétences toutes particulières dans l’enseignement de l’économie à un public de non-économistes comme les étudiants en droit, en sciences sociales et politiques, ou encore les étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) tant au niveau du bachelor que du master.

Unique en Suisse ainsi que dans le paysage académique francophone de par son ouverture aux différentes approches et méthodes dans les sciences humaines et sociales, le Centre Walras-Pareto est aussi un centre de formation doctorale en histoire de la pensée économique et en philosophie économique. Il compte actuellement plusieurs doctorants et post-doctorants.

Les recherches menées au Centre Walras Pareto se développent sur deux objets (théories économiques et théories politiques) avec deux perspectives (historique et philosophique). Ces travaux s’articulent autour de trois axes complémentaires et interdépendants : l’axe Histoire de la pensée économique; l’axe Philosophie économique et l’axe Pensée politique et institutions.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube 

accueil_cwp.jpg

Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 40  -  Fax +41 21 692 28 45
Swiss University