Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre Walras Pareto > Présentation

Présentation du Centre Walras-Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique

Fondé en 1990 à l’université de Lausanne par Pascal Bridel comme Centre de recherche en histoire de la pensée économique avec une attention particulière sur « L’école de Lausanne » en économie, le Centre Walras-Pareto (CWP) a fusionné en janvier 2014 avec le Centre d’histoire des idées politiques et des institutions (CHIPI) pour former un centre interdisciplinaire sur l’histoire de la pensée économique et politique, leader en Europe. Le Centre étudie ces deux disciplines en lien avec ses missions d’enseignement dans trois universités de Suisse romande (Genève, Lausanne et Neuchâtel), ainsi qu’à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Nous sommes intéressés au développement historique des idées et méthodes économiques et politiques, aux cadres institutionnels et matériels dans lesquels ces idées et méthodes sont produites et utilisées, et leurs implications et impacts sociaux et normatifs. Nous approchons ces trois dimensions à travers des recherches historiques et épistémologiques suivant des lignes disciplinaires, et à travers des recherches qui considèrent l’économique et le politique dans leurs interactions mutuelles. En outre, le Centre Walras-Pareto prend très au sérieux sa mission d’édition et de publication de textes clés dans l’histoire des deux disciplines, comme le démontre l’édition des Œuvres économiques complètes d'Auguste et Léon Walras, la récente édition en six volumes des Œuvres économiques complètes de Simonde de Sismondi, une anthologie en italien des écrits d’Adam Smith, ou encore l’édition anglaise des écrits politiques de Benjamin Constant dans la collection des « Cambridge Texts in the History of Political Thought ».

Les recherches actuelles abordent des thématiques telles que les liens entre libéralisme, démocratie et l’ordre économique dans les traditions des lumières françaises et écossaises, dans le libéralisme classique et l’ordolibéralisme, et dans les nouvelles et anciennes écoles de Lausanne en économie. Nous investiguons les controverses à propos de la dette publique, les débats sur la révolution française et leur impact en Europe, les théories de la démocratie (notamment représentative), et la période courte, mais conséquente de la République helvétique (1798–1803). Nous interrogeons la signification de l’expertise économique dans la sphère publique, notamment en lien avec les controverses sur le paternalisme libéral, la politique environnementale et les pratiques discriminatoires.

Le Centre Walras-Pareto accueille actuellement trois projets financés par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique : une étude sur le tirage au sort comme système de démocratie directe, une étude sur la description et la compréhension métaphoriques des cycles d’affaires (business cycles) dans la seconde moitié du 19e siècle en Europe, et un projet Suisso-Russe sur l’œuvre de l’économiste Suisso-Russe Nikolaj Sieber.

 

(english version)

(contact: info-cwp@unil.ch)

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 

accueil_cwp.jpg

Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 40  -  Fax +41 21 692 28 45
Swiss University