L'enjeu du contexte

La pensée économique et politique ne se développe pas dans un vide social et institutionnel. La controverse des deux Cambridge en économie, par exemple, ne concernait pas que des questions théoriques soulevées par le retour et la réversion des techniques (switching et reswitching), mais traitait également de différentes cultures de faire l’économie des deux côtés de l’Atlantique dans des contextes institutionnels distincts. L’« école de Chicago » en économie ne se réfère pas qu’à un ensemble de doctrines, mais également à l’organisation de ses workshops, et à l’intervention d’économistes comme Milton Friedman et George Stigler dans les sphères publiques, de politique économique et dans le monde des affaires. De façon similaire, il est aisé d’interpréter faussement les physiocrates si l’on ne considère pas le fonctionnement du monde politico-administratif de Versailles.

Les individus sont membres de réseaux et de communautés qui sont agencés très différemment dans le temps : depuis les Literati des lumières écossaises, les moralistes publiques de l’époque victorienne, et les cercles de Vienne aux nombreux recoupements partiels de l’entre-deux-guerres ; en passant par le système d’éducation supérieur des régents écossais, les institutions d’éducation pour les dissidents de l’Église d’Angleterre, les Think Tanks liés à la sphère militaire ou économique comme la RAND ou le Cato Institute ; jusqu’aux différentes formes de mécénat depuis les princes jusqu’à la fondation Rockefeller ainsi que toutes les infrastructures qui entretiennent les penseurs et leur permettent d’accéder à la célébrité. Que Madame de Staël soit la fille du banquier suisse et ministre français des finances sous Louis XVI pourrait être considéré indépendamment de son œuvre et de ses accomplissements ; cependant, nous devons également considérer ce fait comme une importante source d’information qui peut éclairer non seulement sa personnalité, mais également ses réflexions sur le sens et l’impact politique de la Révolution française. Similairement, il peut être important de savoir que Nikolaj Sieber n’était pas seulement de nationalité suisse et russe, mais plutôt moitié-suisse, moitié-ukrainien, et qu’il était bien connecté avec les mouvements nationalistes ukrainiens à la fin du 19e siècle, afin de comprendre son interprétation de Marx. Le contexte nous renseigne à la fois sur l’interprétation des textes et sur les engagements ontologiques et épistémiques des penseurs économiques et politiques, et constitue ainsi le troisième angle à travers lequel nous approchons l’histoire de nos deux disciplines.

Suivez nous:  
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 40
Fax +41 21 692 28 45