Vous êtes ici: UNIL > Centre Walras Pareto > Archives & Édition > Fonds précieux

Fonds précieux

Les fonds archivistiques de Lausanne

Le Centre Walras-Pareto est dépositaire, seul ou conjointement avec la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne, de plusieurs fonds d’imprimés et de manuscrits.

Une des tâches des historiens de la pensée économique est de valoriser les fonds d’archives. Les membres du CWP ont collaboré à la redécouverte du fonds Walras et à son catalogage sous forme numérique. Aussi, ils ont participé à l’édition des Œuvres complètes d’Auguste et Léon Walras, notamment pour ce qui concerne les parties documentaires. De Pareto, ils ont édité un de ses premiers cours, ainsi que les derniers volumes des Œuvres complètes. Plus récemment, le Centre a obtenu le dépôt du Fonds Juglar qu’il a été répertorié et une partie du leg Scalfati.

Les fonds d'archives du Centre Walras-Pareto sont accessibles aux chercheurs externes sur rendez-vous.

Ci-dessous sont repertoriés les fonds disponibles à Lausanne :

TOP ^


Archives Walras

Le Département des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et le Centre Walras-Pareto ont travaillé ensemble dès 1990 à la réalisation de l’inventaire détaillé du Fonds Walras. La hiérarchie du fonds est la suivante :

  • Correspondance ... cote I-II-III
  • Pièces biographiques ... cote IV
  • Manuscrits des oeuvres et articles de L. Walras ... cote V
  • Archives du journal Le Travail ... cote VI
  • Oeuvres imprimées de L. Walras ... cote VII
  • Articles non classés de L. Walras ... cote VIII
  • Imprimés et coupures de presse sur L. Walras et ses oeuvres ... cote IX
  • Oeuvres d'A. Walras ... cote X
  • Imprimés divers ... cote XI
  • Supplément non inventorié ... cote XII

Les documents imprimés, auxquels s’ajoutent la bibliothèque personnelle de Léon Walras, sont conservés par le Centre Walras-Pareto, tandis que les manuscrits se trouvent à la BCU. L’inventaire détaillé de chaque côte est consultable sur place.

Une partie conséquente des manuscrits de ce fonds a été publiée dans les Oeuvres économiques complètes d’Auguste et Léon Walras. Une partie des imprimés (IX et XI) a été publiée dans Le Chêne et l’Architecte et une autre partie est en préparation pour Le Chêne et le Socialiste. Aujourd’hui encore, malgré l’importance du matériel publié, le Fonds Léon Walras est consulté par les chercheurs, par exemple pour les quelques inédits de la correspondance, qui ont alors échappé à William Jaffé, ainsi que pour les ouvrages de la bibliothèque Walras, qui sont parfois annotés.

(en savoir plus sur les archives Walras)
 

Archives Pareto

Le Fonds Vilfredo Pareto du Département des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a été essentiel pour la publication des Oeuvres complètes de Pareto. Le Centre Walras-Pareto héberge dans ses locaux la partie économique de la vaste bibliothèque personnelle de Vilfredo Pareto.
 

Archives Juglar

Le fonds Clément Juglar du Centre Walras-Pareto de l'Université de Lausanne rassemble environ sept mètres linéaires de documents écrits ou rassemblés par Clément Juglar entre 1848 et 1905. Ces documents ont été retrouvés au 167 Rue St. Jacques à Paris (à l'ancien domicile de Clément Juglar) et ont été déposés au Centre Walras-Pareto par M. Demathan-Juglar, arrière-petit-fils de Clément Juglar, en décembre 1999 afin qu'ils fussent mis en valeur, classés et archivés dans de bonnes conditions. De janvier à juillet 2000, ce fonds a été inventorié et partiellement classé. Le 2 décembre 2005, le Centre Walras-Pareto et le GREDEG (Université de Nice Sophia-Antipolis) ont co-organisé dans les locaux de l'Institut de France, à Paris, une Conférence sur Clément Juglar pour marquer le centenaire de la disparition de Clément Juglar, qui a donné lieu à la publication d'un numéro spécial de la Revue européenne des sciences sociales (sous la direction de Pascal Bridel et Muriel Dal-Pont Legrand). Le Centre Walras-Pareto participe en outre à un programme de recherche sur la question des crises économiques périodiques, qui contient une volet sur Clément Juglar.

Le Centre Walras-Pareto accueille sur rendez-vous les chercheurs intéressés par ces archives. Nous mettons à disposition des intéressés une bibliographie des œuvres de Clément Juglar, dont la première version a été publiée dans la Revue européenne des sciences sociales (Tome XLVI, 2008, N°143, pp. 107–124).
 

Archives Scalfati

Un des derniers élèves de Vilfredo Pareto lorsqu’il étudia à l’université de Lausanne entre 1911 et 1914, Stanislao Scalfati (1886-1970) est notamment l’auteur d’Essais de Sociologie économique à la mémoire de Pareto et de Maffeo Pantaleoni, de Studi Paretiani et de L’école de Lausanne et l’étude des phénomènes financiers. Le Centre Walras-Pareto possède, en plus des archives Walras, Pareto et Juglar, un important fonds de documents ayant appartenu à Scalfati. Ce fond reste pour le moment largement inexploité.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 40  -  Fax  +41 21 692 28 45