EN    FR  
You are here: UNIL > Department of Fundamental Neurosciences > DNF in the media > Une nouvelle professeure au Département de biologie cellulaire et de morphologie
share share      print print

Une nouvelle professeure au Département de biologie cellulaire et de morphologie

La Dresse Anita Lüthi, spécialiste des mécanismes cellulaires du sommeil, a été nommée professeure assistante boursière Cloëtta au 1er mars 2008.
 

Née en 1968 à Berne, Anita Lüthi acquiert sa formation en biologie à l'Université de Bâle. Elle rejoint ensuite le Brain Research Institute de l'Université de Zürich où elle obtient son doctorat en 1995. Un séjour postdoctoral à l'Université de Yale l'amène à centrer ses intérêts de recherche sur les mécanismes ioniques dans le thalamus, la transmission synaptique et la régulation des courants neuronaux. En 2000, elle est de retour au Biozentrum de l'Université de Bâle où elle constitue son propre groupe de recherche et entame, à cette époque déjà, des collaborations avec l'UNIL. Elle utilise des méthodes d'électrophysiologie et d'imagerie pour étudier les fonctions des canaux ioniques dans les mécanismes du sommeil. Parmi ses découvertes majeures, elle identifie un complexe de canaux ioniques qui détermine l'intensité du sommeil profond et découvre que la privation de sommeil influence la communication synaptique entre les neurones.

Anita Lüthi est au bénéfice d'une importante expérience de l'enseignement pré et post-gradué dans divers domaines des neurosciences. Elle a notamment enseigné la neurobiologie et les bases cellulaires de l'épilepsie. Elle a également animé plusieurs séminaires ainsi que le Journal Club de neurobiologie du Biozentrum.

Le dossier de publications d'Anita Lüthi témoigne de l'originalité et de la productivité de sa recherche. Plusieurs de ses travaux ont été publiés dans des journaux très prestigieux comme Cell ou Nature Neuroscience. Sa recherche est régulièrement soutenue par le FNS depuis 2000, en tant que requérante principale ou dans le cadre du NCCR Nanosciences.

À noter que parallèlement à sa carrière scientifique, Anita Lüthi a acquis une formation musicale avancée au Royal Northern College of Music de Manchester puis à l'Académie de musique de Bâle. En 1988, elle remportait le 1er prix du concours national suisse pour jeunes flûtistes. Membre de l'Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes de 1993 à 1995, elle a encore suivi une Master Class de flûte à l'École de musique de Yale de 1997 à 2000.

Les liens:
La page Unisciences d'Anita Lüthi

Search:
 inside this site:
   
   
 Go
 
rss/atom
share share      print print
Rue du Bugnon 9 - CH-1005 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 69251 00  -  Fax +41 21 69251 05
Swiss University