Vous êtes ici: UNIL > Département des neurosciences fondamentales > A propos du DNF
Franšais | English

Département des neurosciences fondamentales (DNF)

Un centre pour les neurosciences

Le DNF (anciennement DBCM), compte environ 80 scientifiques répartis dans 15 groupes de recherche, qui travaillent principalement dans le domaine des neurosciences fondamentales et translationnelles. Ces groupes forment la majorité des neuroscientifiques de l'Université de Lausanne.

Le DNF joue un rôle moteur dans la coordination de deux collaborations en neurosciences:

  • le Pôle Lausannois de Neurosciences, en cours de réalisation avec ses partenaires du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
  • le Lemanic Training Program in Neuroscience, en collaboration avec l'EPFL et l'Université de Genève. Celui-ci comprend une série de programmes d'enseignement thématique aux niveaux du master et du doctorat.

Le DNF accueille régulièrement des séminaires en neurosciences dont les Lausanne Neurobiology Seminars, organisés conjointement avec le Département de Physiologie et le Centre de Neurosciences Psychiatriques.

Le DNF favorise la recherche translationnelle en hébergeant des groupes de recherche des services cliniques (Anesthésiologie, Neurologie, Neurorééducation, Néonatologie) et par sa collaboration avec des groupes de recherche clinique dans l'étude des maladies neurologiques et neuropsychiatriques, et du diabète. Par ailleurs, le DNF a joué un rôle important dans la création du Centre de Neurosciences Psychiatriques à Cery, en collaboration avec d'autres départements de la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM).

Imagerie cellulaire

Le domaine prioritaire de développement technologique du DNF est l'imagerie cellulaire, avec une intégration des techniques de pointe pour l'imagerie structurale et dynamique. Ainsi, il est un acteur principal dans le développement des techniques d'imagerie à la FBM. De surcroît, le DNF accueille une des antennes du Cellular Imaging Facility (CIF). Cette intégration assure le transfert des développements de la recherche en imagerie cellulaire aux utilisateurs de la CIF venant d'autres départements de la FBM.

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rue du Bugnon 9 - CH-1005 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 51 00  -  Fax  +41 21 692 51 05