Français | English

Liens

Recherche de documents en Suisse | Bibliothèques médicales
 

Recherche de documents en Suisse

La base de données RERO (REseau ROmand) couvre toutes les collections de livres et autres documents non imprimés des bibliothèques universitaires et cantonales de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève, du Valais et du Tessin. Le catalogue vaudois mentionne la disponibilité des documents, uniquement à la BCU et à la bibliothèque du CHUV. Pour les autres lieux, il faut se renseigner à la bibliothèque du DNF.

Im NEBIS (Netzwerk von Bibliotheken und Informationsstellen in der Schweiz) haben sich über 60 Bibliotheken von Hochschulen, Fachhochschulen und Forschungsanstalten aus allen Sprachregionen zusammengeschlossen. Der NEBIS Katalog verzeichnet insgesamt ca. 2 Mio. Titel: Bücher, Serien, Zeitschriften und Non-Book-Materialien. Die meisten Dokumente können online bestellt werden. Voraussetzung für die Ausleihe ist die Einschreibung als Benutzerin bzw. Benutzer in einer NEBIS Bibliothek.

La bibliothèque centrale de l'EPFL a élaboré un guide en format pdf pour l'utilisation de NEBIS:

- Premiers pas dans le catalogue NEBIS

Si vous voulez commander des articles à la bibliothèque centrale de l'EPFL ou à l'ETHZ, vous pouvez nous envoyer la référence complète par email ou remplir une fiche. Surtout n'effectuez pas la commande vous-même : ce service est payant !

TOP ^

Bibliothèques médicales

La fonction de la BDFM est de faciliter l'accès à l'information biomédicale pour l'enseignement universitaire, pour le travail de recherche scientifique et pour la pratique de tous les intervenants dans le domaine de la santé. A cette fin, la BDFM assure le développement d'une collection d'ouvrages et de documents multimédia en médecine clinique, le repérage et la diffusion d'informations en santé publique, la formation des utilisateurs sur les bases de données, les périodiques électroniques et Reference Manager, la promotion d'outils performants de recherche documentaire, dont les ressources disponibles sur Internet.

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique tout à la fois. Son action s'inscrit dans un environnement pédagogique et informationnel en rapide mutation. Sa mission est de contribuer au rayonnement de Lausanne et de son Université, à l'épanouissement de la vie intellectuelle, culturelle, musicale et artistique de la population du canton de Vaud. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne est l'une des plus grandes bibliothèques publiques et universitaires du pays. Elle joue un rôle actif dans la coopération entre les bibliothèques, aussi bien qu'entre les réseaux de bibliothèques, au niveau régional, national et international.

L'ISREC (Centre suisse de la recherche fondamentale sur le cancer) est une fondation sans but lucratif, créée à Lausanne en 1964, mandatée et subventionnée par la Confédération. Les travaux de recherche à l'ISREC portent en particulier sur le contrôle de la division cellulaire, la différenciation cellulaire et les relations entre virus et cancers. Une recherche plus appliquée est effectuée notamment dans la détection de mutations de gènes impliqués dans la cancérogenèse et dans le domaine de l'immunothérapie des tumeurs. De plus, une collaboration étroite des chercheurs de l'ISREC avec des médecins du CHUV et avec des groupes de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ouvre de nouveaux horizons pour une recherche appliquée.

Fondée en 1853, la Bibliothèque centrale de l'EPFL (BC) est la plus importante bibliothèque scientifique et technique générale et publique de Suisse romande. Sa mission première est d'accompagner l'enseignement et la recherche à l'EPFL. En tant que bibliothèque spécialisée dans les sciences et les techniques, la BC s'efforce de promouvoir les outils modernes de recherche documentaire, la formation et l'orientation des utilisateurs ainsi que la diffusion de l'information spécialisée auprès des étudiants et chercheurs de l'EPFL, plus généralement à tout public.

La Bibliothèque de la Faculté de Médecine (BFM) est destinée en priorité au personnel médical et scientifique du CMU et de l'HUG aux étudiants en médecine et biologie et ceux des sections concernées de la Faculté des Sciences, ainsi qu'aux professions médicales. Toute autre personne ne répondant pas à ces critères mais désirant consulter nos collections est invitée à s'adresser à la Réception. Par ailleurs le Centre de documentation en santé (CDS) ainsi que le Centre de documentation des médecines non-conventionnelles sont ouverts à tout public et seront heureux de vous accueillir.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rue du Bugnon 9 - CH-1005 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 51 00  -  Fax  +41 21 692 51 05