EN    FR  
Vous êtes ici: UNIL > Département de biologie moléculaire végétale > Présentation

Département de Biologie Végétale et Moléculaire

Bienvenue au Département de Biologie Moléculaire Végétale (DBMV) de l'Université de Lausanne.

Presque toute vie sur terre dépend des organismes photosynthétiques comme source de carbone dans la biosphère. Les plantes sont les sources directe et indirecte de notre nourriture et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de notre atmosphère et de notre climat. Historiquement, l'étude des plantes a participé au fondement de la biologie contemporaine, notamment au niveau de la génétique, avec les travaux de G. Mendel et B. McClintock, et plus récemment la découverte des ARN interférences, ainsi que de la biologie cellulaire (par exemple les travaux de Hooke). La contribution essentielle des plantes comme systèmes modèles dans l'étude de la biologie et de la génétique est tout aussi importante aujourd'hui qu'autrefois.

Le DBMV regroupe 7 laboratoires dédiés à l'étude de la plante du point de vue cellulaire et moléculaire. Avec un total de plus de 75 collaborateurs, le département représente un des plus grands groupes de chercheurs en biologie moléculaire végétale en Suisse. En plus de dispenser un enseignement de haute qualité et une recherche de pointe en biologie végétale, le département est aussi le coordinateur pour la suisse occidentale au sein de l'organisation européenne EPSO (European Plant Science Organisation; www.epsoweb.org).

Les pages de ce site vous informeront sur les activités de recherche et d'enseignement du DBMV et les différents laboratoires qui le composent.

Casp1_green_black_bckgrd.jpg

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Biophore - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69241 90  -  Fax +41 21 69241 95
Swiss University