Français | English

Archives

Archives de livres historiques dédiés à l'expérimentation biologique des plantes

Le département a des archives de livres historiques dédiés à l'expérimentation biologique des plantes. Nous avons de la chance d'avoir les livres les plus importants jamais publiés dans ce domaine.

Photo_1.png

Jean Senebier (1742-1809) a sans doute fait la plupart des expériences les plus innovantes en matière de physiologie des plantes. Ayant eu la chance d'être en bonne santé, curieux et de vivre dans une ville proche de Genève, dans une communauté scientifique prospère, Senebier a été engagé en tant que un bibliothécaire à la ville de Genève lorsqu'il a entrepris et publié des expériences prouvant que les plantes fixent le carbone de dioxyde.

Ces expériences, publiées dans les années 1780-1790 et résumées dans « Physiologie végétale » (1800), expliquent largement comment les plantes modifient l'atmosphère dans laquelle nous et les autres organismes vivons.

Photo_2.png

Stephan Hales (1677-1761), un ecclésiastique, effectua des expériences sur le mouvement liquide dans les plantes et les animaux. Son célèbre « Vegetable Staticks » (1727) décrit plusieurs de ses expériences avec tant de précisions et d'informations quantitatives qu'elles pourraient être répétées de nos jours. Hales a démontré que les plantes pouvaient déplacer des fluides contre des pressions énormes, créant la base de notre connaissance de leur système vasculaire.

De plus, Hales était un pionnier dans la compréhension de la transpiration.

Photo_3.png

Photo_4.png

Senebier, Hales et bien d'autres scientifiques représentés dans notre collection, nous ont expliqué comment les plantes contrôlent la composition du gaz de notre atmosphère et comment elles contribuent au cycle de l'eau sur terre. Leurs travaux sont d'une lecture agréable, même de nos jours. Les connaissances de base établies par ces physiologistes sont susceptibles de prendre encore plus d'importance, au vu de l'évolution du climat et du développement de notre population. Senebier et Hales nous rappellent à quel point la curiosité ainsi qu'un bon environnement de travail sont importants pour l'investigation scientifique.

Responsables : E.E. Farmer et R. Hofer.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Biophore - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 41 90  -  Fax  +41 21 692 41 95