Le laboratoire de Niko Geldner
Bienvenue à notre laboratoire de Biologie Cellulaire Végétale

Les plantes supérieures représentent l'autre grande expérience de la nature d'une vie complexe et multicellulaire. Néanmoins, l'organisation d'une plante diffère profondément de celle d'un animal. Il s'avère nécessaire de remonter au niveau de l'unité commune à tous les organismes vivants, la cellule individuelle, pour identifier les bases communes à partir desquelles ces deux branches de la vie ont évolué. Au niveau cellulaire, les éléments divergents et conservés au sein des plantes et des animaux forment un mélange fascinant. Le développement multicellulaire a probablement imposé aux structures cellulaires préexistantes un accroissement de complexité. Or, les cellules végétales et animales ont répondu à ce défi de manière indépendante. Le but de notre laboratoire est de mieux déchiffrer les adaptations spécifiques des structures cellulaires végétales. Nous estimons en effet que ceci est d'une importance primordiale pour une compréhension mécanistique et non biaisée de la vie végétale en général.
Le travail dans notre laboratoire cible spécifiquement la membrane plasmique de la plante et son système endosomal associé. Nous nous intéressons à ces membranes car elles se révèlent indispensables pour la communication entre cellules et l'établissement des cellules individuelles en tissus et organes.
Pour de plus amples informations sur notre laboratoire et nos travaux de recherche, veuillez consulter nos pages en anglais.
Niko Geldner

Niko Geldner
Professeur Assistant
Laboratoire de Biologie Cellulaire Végétale
Département de Biologie Moléculaire Végétale (DBMV)
Biophore, UNIL-Sorge
University of Lausanne
1015 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 692 4192
Fax: +41 21 692 4195
Niko.Geldner@unil.ch


