Recherche & Publications

Domaines de recherche

Comptabilité de gestion

 

Professeure Anette Mikes

Elle étudie les problématiques du risque et les catastrophes d’origine humaine, des événements ponctuels aux problématiques du changement climatique. Son projet de recherche sur le terrain ("Values at Risk") se concentre actuellement sur l’interface entre gestion du risque et éthique professionnelle. Elle est aussi chercheuse principale sur le projet de recherche innovation-action "RiskTalk: Can a Better Conversation Help Organizations Fend Off Disaster?". De manière générale, elle s’intéresse à la théorie et à la pratique de la gestion du risque – évolution, dynamique, conséquences et déterminants contextuels des pratiques liées au risque dans les organisations et la société. Elle enseigne sur des sujets liés à la gestion du risque, au contrôle de gestion, au changement climatique et à l’innovation. Elle contribue au cours interdisciplinaire phare de HEC "Réchauffement climatique et changement sociétal", qui associe études de gestion, géoscience et littérature anglaise afin de préparer les futurs dirigeants aux défis pressants de la durabilité.

mikes-resize120x150.jpg

 
 

Professeur Daniel Oyon

Ses domaines de recherche et d’enseignement se concentrent sur la structure et les systèmes formels de gestion et de gouvernance conçus et mis en œuvre pour améliorer les performances, la gestion et l’innovation des entreprises.

Oyon-resize149x149-crop120x149.JPG

 

Comptabilité financière

 

Professeur Alain Schatt

Il se focalise sur la qualité des informations financières et la gouvernance d’entreprise, en particulier sur le rôle des auditeurs et des comités d’audit pour discipliner les dirigeants. Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques (European Accounting Review, Journal of Business Finance and Accounting, etc.) et des journaux professionnels (L’Expert-Comptable Suisse, Revue Française de Comptabilité, etc.). Il est également Président de l’Association Académique Internationale de Governance (AAIG).

 

Schatt-resize149x149-crop120x149.jpg

 
 

Professeur Paul André

Ses intérêts de recherche incluent le financial reporting, l’earnings quality, la gouvernance d’entreprises, l’audit, l’évaluation et les fusions et acquisitions. Paul a publié des articles sur ces sujets dans des journaux tels Contemporary Accounting Research, European Accounting Review, Accounting and Business Research, Journal of Business, Finance & Accounting, Corporate Governance: An International Review et Comptabilité Contrôle Audit. Paul est Éditeur en chef d’Accounting in Europe, une revue de European Accounting Association, Associate Editor de Journal of Business, Finance & Accounting et est membre du comité éditorial des revues suivantes: Contemporary Accounting Research, Accounting and Business Research, Comptabilité Contrôle Audit, entre autres. Il a été professeur à ESSEC Business School (et directeur de l’ESSEC Financial Reporting Centre), l’Université d’Edimbourg, HEC Montréal, UQAM et l’Université d’Ottawa ainsi que professeur visitant à l’Université de Paris-Dauphine, Concordia University et CASS Business School. Ancien responsable de la recherche et de département, Paul est également Comptable Professionnel Agrée (CPA-CA Canada) et a travaillé pour l’un des Big Four cabinet d’audit.

André-resize148x149-crop120x149.JPG

 
 

Professeure Elizabeth Demers

Ses recherches portent notamment sur le rôle des informations non financières dans l'évaluation des entreprises et sur l'incidence de la divulgation d’informations sur le coût de leur capital. Ses recherches s'appuient notamment sur des analyses textuelles des communications d'entreprise. Elles ont été publiées dans des revues académiques renommées telles que Journal of Accounting Research, Journal of Financial Economics, Management Science, Review of Accounting Studies, Harvard Business Review ainsi que dans la presse internationale (The Economist, Fortune, Forbes, etc.). Ses activités de conseil incluent notamment la production d’analyses financières et de bulletins d'alerte destinés aux investisseur·euse·s institutionnels et aux fonds spéculatifs.

Demers-resize120x150.jpg

 
 

Professeure Minuye Dong

Son enseignement concerne essentiellement le domaine de la comptabilité financière suisse et internationale, notamment sur des sujets tels que la diffusion d’informations financières et ses conséquences sur les marchés financiers, l'application des normes comptables internationales dans les pays non anglo-saxons, la comptabilité bancaire, la mesure et la comptabilité des instruments financiers. Auteure de plusieurs publications sur ces sujets, elle siège au comité de lecture de diverses revues scientifiques de comptabilité.

dong.jpg

 

Professeur Leonidas Doukakis

Ses recherches sont axées sur la comptabilité basée sur les marchés financiers. Il étudie notamment l’impact de l’adoption des IFRS, le rôle des dispositions de gouvernance d’entreprise dans la limitation des pratiques de gestion de revenus, ainsi que l’existence de stratégie de planification fiscale dans le cadre des IFRS. Ses recherches ont été publiées dans «The International Journal of Accounting», «Managerial and Decision Economics» et «Managerial Finance». Il est membre de l’Association européenne de comptabilité.

Doukakis-resize149x149-crop120x149.JPG

 
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 12
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg