Vous êtes ici: UNIL > Chaire de droit comparé et de droit international privé > Colloques > Le Règlement européen sur les successions et la planification patrimoniale en Suisse

Le Règlement européen sur les successions et la planification patrimoniale en Suisse

Image-Journee-25012013-large.jpg

Attendu depuis quelques années, le Règlement européen sur les successions a récemment été adopté par les institutions européennes (Règlement no 650/2012). Ce texte ambitieux et complexe règle, à la fois, la compétence juridictionnelle, le droit applicable à la succession et la reconnaissance des décisions, des actes authentiques et des certificats ; en outre, il crée avec le certificat successoral européen un nouvel outil transfrontière pour la légitimation des héritiers et des exécuteurs.

Le nouveau texte aura un impact important sur le règlement des successions internationales et sur la planification patrimoniale en Europe. En effet, l’adoption de la résidence habituelle comme critère de compétence et de rattachement ainsi que l’admission du choix de la loi applicable à la succession constituent, pour plusieurs pays européens, des nouveautés de taille. Applicable aux successions qui s’ouvriront à partir du 17 août 2015, ce texte est d’ores et déjà déterminant pour l’anticipation successorale.

Bien que le Règlement ne soit pas applicable en Suisse, il ne peut guère être ignoré par les professionnels suisses actifs dans ce domaine. Un workshop permettra de discuter les implications de ce texte dans les relations entre la Suisse et certains pays limitrophes (Allemagne, France, Italie).

Qui dit planification, ne peut pas en négliger les implications fiscales, souvent au centre des préoccupations des personnes concernées. Les profils fiscaux d’une succession internationale, exclus du domaine d’application du Règlement, mais vivement débattus dans les relations entre la Suisse et ses pays voisins, feront l’objet d’un deuxième workshop, consacré principalement aux conventions de double imposition.
 

pdf   Programme_Journee_25012013.pdf  (1135 Kb)

Formulaire d'inscription

  * = champs obligatoires
   
Madame Monsieur  
Nom *
Prénom *
Profession *
Société/Etude *
Adresse *
NPA * / Ville *
Tél. *
E-mail *
   
Tarifs *  
400 CHF par personne
300 CHF pour les enseignants des Hautes Ecoles
200 CHF pour les avocats stagiaires et les assistants des universités
   
Je ne participerai PAS au repas de midi
   
Je souhaite réserver exemplaire-s (facturé-s séparément lors de la parution) du Commentaire du Règlement européen sur les successions, édité par A. Bonomi et P. Wautelet, à paraître dans les éditions Bruylant (Bruxelles) en 2013
 
Toute annulation doit nous parvenir par écrit avant le 15 janvier 2013. Le montant déjà versé vous sera remboursé, sous déduction de CHF 50 pour frais administratifs. Passé ce délai, les frais d'inscription ne seront plus remboursés.
   
   


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 80  -  Fax  +41 21 692 27 85