Vous êtes ici: UNIL > Département d'écologie et évolution > Présentation
English | Français

Bienvenue au Département d'Ecologie et Evolution

Le Département est spécialisé dans trois domaines: recherche, enseignement et organisation de verrées (1) et autres activités sociales.

Notre recherche relève de l'écologie et de l'évolution. Nos modèles biologiques sont variés: plantes, champignons et animaux sont utilisés dans des études abordant, et souvent combinant, génomique, génétique des populations, analyses écologiques, physiologiques et comportementales, biogéographie, ou encore évolution et conséquences des interactions intra- et interspécifiques.

Notre Département a une longue tradition d'excellence dans la recherche. Il réunit 11 professeurs et 5 chefs de groupes indépendants dans les domaines de l'écologie, de la biologie évolutive, du comportement, de la génétique des populations, de la bio-informatique et de la génomique. Actuellement, il héberge de plus 30 post-docs et plus de 50 doctorants de différents pays. Plus de la moitié d'entre eux sont financés par des crédits de recherche externes, suisses ou européens. Les membres du Département publient régulièrement dans des revues internationales de première catégorie comme Nature, Science et PNAS, ainsi que dans les meilleurs journaux d'écologie et de biologie évolutive. Plusieurs membres font partie des comités éditoriaux des journaux suivants: Global Ecology & Biogeography, American Naturalist, Animal Behaviour, Behavioural Ecology, Behavioural Ecology and Sociobiology, BMC Evolutionary Biology, BMC Research Notes, Communicative & Integrative Biology, Current Biology, Ecology Letters, Evolution, Evolutionary Psychology, Heredity, Journal of Animal Ecology, Journal of Ecology, Journal of Evolutionary Biology, Molecular Ecology, PlosBiology and Proceedings of the Royal Society B.

Le Département s'investit fortement pour assurer à ses étudiants et à ses doctorants un enseignement diversifié et de qualité. Notre contribution aux deux premières années du "bachelor" comprend des cours en Botanique, Ecologie comportementale, Biologie de la conservation, Ecologie, Evolution, Biostatistiques, Design experimental, Bio-informatique, Génétique des populations et Zoologie. Dans la troisième année du "bachelor" nous assurons des enseignements en Biologie des populations et en design expérimental, ainsi que de nombreux cours à option. Finalement, nous proposons un programme "master" en Comportement, Evolution et Conservation.

Notre troisième domaine de spécialisation consiste à avoir au moins une verrée par semaine et à organiser de nombreuses activités sociales. Nos études nous ont clairement montré, en effet, que le mutualisme et la coopération étaient au coeur du succès écologique de nombreuses espèces sur notre planète, et nous en avons tiré les enseignements qui s'imposent pour accroître la productivité et le plaisir de chacun. La collaboration entre les groupes de travail est l'une des priorités du département, stimulée par deux séminaires hebdomadaires et de nombreux "journal-club". Toutes les ressources et infrastructures sont partagées entre les groupes de recherche, ce qui confère au Département une athmosphère stimulante et agréable, appréciée des étudiants et de l'ensemble du personnel.

Finalement, nous avons également réalisé que la vie n'est guère possible sans reproduction. En conséquence, le département a donné naissance (par reproduction asexuée) au Laboratoire de Biologie de la Conservation, dont le but principal est de développer une recherche appliquée. Nous avons également tâté de la reproduction sexuée en concevant, en collaboration avec les Universités de Bern, Fribourg, Genève, et Neuchâtel une école doctorale en Ecologie et Evolution.
------------

(1) La "verrée" est la version vaudoise du "pot", elle s'en distingue par sa très haute fréquence, par la vaste gamme d'évènements prétextes à son organisation et par l'assiduité sans faille des participants, qui n'hésitent pas à faire des heures suppémentaires!


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map





Prof. Laurent Keller, le fameux "myrmecologiste"

lkeller.jpg


Biophore - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 41 60  -  Fax  +41 21 692 41 65