Enseignement
La participation du DEE au Bachelor (BSc) en Biologie | Masters in Behavior, Evolution and Conservation (BEC)

Avec plus de 17 groupes de recherche, le Département d'Ecologie et d'Evolution (DEE) de l'Université de Lausanne est le plus grand et le plus diversifié de ce type en Suisse. On y vise l'excellence aussi bien pour l'enseignement que pour la recherche. En raison de la diversité des intérêts et des compétences en écologie et évolution, allant du gène aux communautés, le Département peut offrir une très large palette de cours. Il participe activement aux nouveaux programmes de Bachelor (BSc) et de Master (MSc) introduits dans le cadre des accords européens dits de Bologne.
La participation du DEE au Bachelor (BSc) en Biologie
Le Bachelor (BSc) en Biologie est un programme complet qui offre, durant les deux premières années, les connaissances de base essentielles en biologie. La troisième année permet aux étudiants de suivre des cours plus avancés qui les préparent en vue des Masters en biologie. Un programme de tronc commun couvre des aspects variés tels que structure et fonctions cellulaires, biologie moléculaire, écologie et biologie des populations, évolution moléculaire, bioinformatique et génomique comportementale. La seconde partie de la troisième année offre aux étudiants des choix de blocs optionnels dans des domaines spécialisés. Les cours peuvent être en français ou en anglais.
Le DEE est fortement impliqué dans les 3 années du BSc en Biologie, avec des cours de base en écologie, biologie des populations, botanique et zoologie ansi que des cours plus spécialisés en écologie et biologie évolutive théoriques, avec des approches aussi bien en laboratoire que sur le terrain. Dans la partie de spécialisation de la troisième année, le DEE offre des cours optionnels de biologie de la conservation, biogéographie évolutive, écologie et comportement animal, botanique systématique et évolutive. Des stages de terrain sont proposés en Suisse et en Méditerranée. Notre but est d'aborder les domaines d'enseignement de manière intégrative, de la molécule à l'organisme, avec des approches aussi bien théoriques que basées sur l'expérience du laboratoire ou du terrain. Notre enseignement vise à rendre les étudiants capables de concevoir une approche expérimentale logique pour résoudre des questions en écologie et évolution et à les préparer au travail plus indépendant du niveau Master. Tous ces enseignements constituent une base idéale pour les étudiants qui se destinent au Master en Biologie, Evolution et Conservation (MSc BEC).
Masters in Behavior, Evolution and Conservation (BEC)
The Master of Science (MSc) in Behavior, Evolution and Conservation is organized by the Department of Ecology and Evolution (DEE). The masters is a full program offering courses in organismal biology, ecology, evolutionary biology and conservation biology that integrates studies from genes to communities. The courses are both theoretical and practical and are aimed at providing students with the necessary tools and knowledge to undertake laboratory- or field-based research. The majority of the courses are given by members of the DEE, with additional contributions from members of the Center for Integrative Genomics (CIG, University of Lausanne) and the University of Geneva.
See website of the school (www.unil.ch/bec) for further details.



