Vous êtes iciUNIL > Déterminismes et liberté > Conférences 2006-2007 > Dieu est-il un produit de l'évolution

Dieu est-il un produit de l'évolution ou l'évolution est un produit de Dieu?

| Conferenciers | Résumé | Documents audio

Jeudi 15 Mars

salle 2107 (DEE, Biophore)

Attention changement de salle!

Conferenciers

Sousa P., intervenant (Cognition & Culture Institut, Queen's University)

Gisel P., intervenant (Fac. de théologie et des sciences des réligions, UNIL)

Dubochet J., modérateur (Laboratoire d'Analyse Ultrastructurale, UNIL)

Résumé

Les manières d'envisager Dieu diffèrent fondamentalement selon les croyances que l'on entretient à son égard. D'un point de vue naturaliste, l'émergence d'une telle entité au cours de l'Histoire humaine est étudiée dans le cadre de la théorie de l'évolution. La croyance en Dieu apporterait notamment des avantages adaptatifs aux individus / groupes qui la partageraient, assurant notamment une meilleure coopération sociale. D'un point de vue théologique, la théorie de l'Evolution tend à poser problème aux autorités religieuses. Pour celles qui ont admis sa pertinence, la question est alors d'intégrer Dieu dans ce grand Récit scientifique.

Documents audio

Go

rss/atom
Projet IRIS3 - Bâtiment Provence - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 81