Vous êtes iciUNIL > Déterminismes et liberté > Conférences 2008 > Différentes cultures, différents esprits?

Différentes cultures, différents esprits? La question de l'universalisme de la pensée humaine

Descriptif de la séance

Lieu: Anthropos Café --> comment accéder à la salle: cliquez ici

Date: jeudi 21 février 2008

Heure: 17-18h30

! suivi d'un apéro dînatoire !

 

Intervenant principal: Pascal Engel, UniGe

Répondant: Ilario Rossi, UniL

Modérateur: Fabrice Clément, UniGe

 

Questions traitées

  • Les hommes raisonnent-ils de la même manière quelle que soit leur culture d'appartenance?
  • Comment préciser cette notion de «culture» afin de montrer en quoi elle pourrait influencer la manière dont notre cerveau traite les informations qui lui parviennent de son environnement?
  • La «culture» et la «nature» sont-elles condamnées, par le biais de disciplines académiques spécialisées, à un face-à-face perpétuel ou peut-on imaginer à l'avenir leur intégration dans un programme de recherche commun?

 

Abstract

Les débats sur les relations entre la culture et la pensée sont presque aussi vieux que l'Humanité. La fin du XXème siècle a été marquée, avec le développement des sciences cognitives, par un grand retour de l'universalisme: en tant que produits d'une longue histoire naturelle, les constituants universels de la pensée humaine ont été mis sur le devant de la scène par de nombreux chercheurs. Toutefois, des voix s'élèvent aujourd'hui au sein même des sciences cognitives pour tempérer l'élan de cette croisade universaliste. Richard Nisbett et ses collaborateurs, en particulier, ont mené des expériences passionnantes qui mettent en évidence des différences assez fondamentales dans la manière dont des sujets issus de cultures différentes prennent en charge les informations de leur milieu naturel et social.

Pascal Engel, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Genève, va montrer que les différences mises en évidence par Nisbett ne remettent pas en cause les structures de la pensée humaine. Ilario Rossi, professeur d'anthropologie à l'Université de Lausanne, aura pour charge de répondre à la proposition de Pascal Engel.

A écouter

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Projet IRIS3 - Bâtiment Provence - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 81
Swiss University