Vous êtes ici: UNIL > Déterminismes et liberté > Conférences 2008 > Le schizo et les autres

Le schizo et les autres

Descriptif de la séance

Lieu: Anthropos Café --> Comment accéder à la salle: cliquez ici

Date: jeudi 15 mai 2008

Heure: 17-18h30

! suivi d'un apéro dînatoire !

Intervenants:

Pierre Bovet, UniL

Gisèle Santschi, Université Paris VII

Modérateur: Lazare Benaroyo, UniL

Abstract

Après une brève présentation des aspects cliniques de la schizophrénie et des connaissances actuelles sur l'étiologie de cette maladie, P. Bovet introduira une hypothèse spécifique qui tente de relier les conceptions phénoménologiques de la schizophrénie à ses soubassements biologiques. Plus précisément : les troubles des fondements du sens de soi et de l'intersubjectivité qui, pour les phénoménologues, constituent le « principe organisateur » du tableau psychopathologique de cette affection, peuvent être vus comme résultant d'altérations neurophysiologiques particulières.

Le débat épistémologique portera entre autres sur la question « comprendre » ou « expliquer » la pathologie mentale.

Conseils de lecture

FREUD Sigmund, Pour introduire le narcissisme (1914) in "La vie sexuelle", Paris, PUF: 1989 (8ème éd., 1969 pour la 1ère éd. en français chez PUF).

À écouter

dans ce site:

Go

rss/atom
Projet IRIS3 - Bâtiment Provence - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69236 81
Swiss University