Vous êtes iciUNIL > Déterminismes et liberté > Présentation du groupe

Présentation du groupe

Le groupe interfacultaire "Déterminismes et liberté", majoritairement composé de Professeurs et chercheurs de l'Université de Lausanne, vise à développer des activités interdisciplinaires.

Il bénéficie du généreux soutien d'Anthropos.

Le groupe est né sur fond de polémique sur la question centrale et incontournable de l'application de la logique évolutive à l'étude du comportement humain. Un fossé s'est-il creusé entre les sciences humaines et sociales et les sciences du vivant? Non, au contraire cette controverse a été le catalyseur qui a permis au groupe « Déterminismes et liberté » de se constituer afin de proposer des activités interdisciplinaires d'enseignement et de recherche autour de questions qui interpellent à la fois les sciences de la nature et les sciences de l'homme.

Le groupe s'est fixé comme objectifs de :

  • Développer des collaborations transdisciplinaires innovantes au sein de l'Université de Lausanne.
  • Développer des méthodes de collaborations et de recherches interdisciplinaires.
  • Produire des effets structurants à moyen et à long terme sur le dialogue entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme au sein de l'Université de Lausanne.

L'étude des relations entre les diverses formes de déterminismes sociaux ou biologiques et la constitution de l'individu a semblé particulièrement féconde pour initier cette démarche.

Depuis 2004 le groupe organise chaque année un cycle de conférences. Devant un public d'enseignants et de chercheurs intéressés, des intervenants issus des sciences de la nature et des sciences de l'homme proposent des points de vue généralement antagonistes des thèmes susceptibles de susciter un dialogue constructif sur les passerelles interdisciplinaires possibles. Dans cette optique, une méthodologie a été adoptée: dans la mesure du possible, chaque séance fait l'objet d'une présentation 'à deux voix' à savoir celle des sciences humaines et sociales et celle des sciences du vivant.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Projet IRIS3 - Bâtiment Provence - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 81
Swiss University