Vous êtes iciUNIL > DialogUNIL > Nos actions > Archives des actions DialogUNIL > Campagne d'affichage

Campagne d'affichage DialogUNIL - Mars à mai 2007

Pourquoi une campagne DialogUNIL ?

Créé en 2005, le Réseau DialogUNIL est composé aujourd'hui d'une quarantaine de volontaires, collaborateurs ou étudiants de l'UNIL, appartenant à divers services et associations. En référence à la charte de l'UNIL, son objectif est de promouvoir la qualité des relations de travail et d'études des membres de la communauté universitaire et de mettre à leur disposition des ressources pour traiter leurs éventuels problèmes en amont des crises.
Les membres de DialogUNIL sont motivés à offrir écoute, accompagnement ou soutien à des collègues en difficulté dans leurs relations d'études ou de travail à l'UNIL. Dans cette perspective, ils ont suivi une sensibilisation à des modes de communication constructive et offrent leur assistance en tant que Personnes-relais DialogUNIL.

Pour assurer que cette initiative produise tout son effet, il fallait encore développer, au sein de l'UNIL, l'idée que l'on peut réagir face à une situation de difficulté relationnelle, et que les personnes-relais de DialogUNIL sont là pour nous y aider. C'est dans ce sens que la campagne de printemps 2007 vise à faire mieux connaître aux étudiants, assistants, enseignants et collaborateurs de l'UNIL les différentes offres et activités de DialogUNIL.

Elle a choisi d'évoquer, au travers de 3 posters, des situations de vie qui peuvent être significatives d'un malaise qu'il vaut la peine de prendre en compte afin d'éviter une atteinte plus grave.

 

La démarche

Parce que le malaise est avant tout une histoire personnelle et complexe, la campagne se base sur un code visuel simple à même d'interpeller tout un chacun. Les affiches figurent des objets banals de la vie quotidienne - un crayon brisé, un casse-noix en action et un demi-citron pressé. Les visuels évoquent la tension, la frustration et le sentiment d'oppression, associés à des titres volontairement simples - si vos relations sont sous pression..., si le ressort ne fonctionne plus..., si vous trouvez qu'on vous presse....

..... Dans ce type de situations, avant de casser son outil de travail ou de perdre pied, DialogUNIL encourage à faire un arrêt sur image et à chercher autour de soi une oreille, un coup de main, un espace de réflexion, une aide à clarifier ses idées, une adresse où obtenir des informations ou un accompagnement.

 

Les étapes de la campagne


12 mars 2007 : Affichage de 200 affiches sur les 3 sites de l'UNIL.

19 mars 2007 : Envoi d'un courriel Ca Va ? à Tous-UNIL , avec l'image d'un des posters.

Message : ...... Saviez-vous que l'UNIL veut défendre la reconnaissance et le respect de tous ses membres dans leurs relations d'études et de travail? C'est pour cela qu'avec DialogUNIL nous avons constitué un réseau de personnes-relais qui se mettent à disposition de celles et ceux qui se sentent en difficulté à l'UNIL et ne trouvent pas d'issue à leur situation. Vous pouvez adresser vos questions à dialog@unil.ch, ou les poser au 0041 (0)21 944 16 30.

26 mars 2007 : Stands DialogUNIL dans les 4 caféteria de Dorigny. Les membres du Réseau y remettent des cartes postales à l'effigie des posters. Les personnes pouvant prendre la carte pour eux-mêmes ou la retransmettre comme un coup de pouce à une personne de leur entourage en difficulté.

Message : L'UNIL veut défendre la reconnaissance et le respect de tous ses membres dans leurs relations d'étude et de travail. DialogUNIL est un réseau de personnes-relais à disposition de celles et ceux qui se sentent atteints dans leur intégrité et ne trouvent pas d'issue à leur situation.....

1er mai 2007 : Conférence DialogUNIL, Qualité des relations professionnelles: un puzzle à construire, Mme Françoise Christ, Institut de santé au travail (IST) Lausanne, Château de Dorigny, salle 106, 12h15.

20.3.07


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

 

 

 

dialog_1.jpg

dialog_2.jpg

dialog_3.jpg

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 22  -  Fax +41 21 69220 15
Swiss University