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Perte de confiance

S'il vous arrive de ...

... perdre confiance en vous devant les critiques de vos collègues ou de votre supérieur-e

 

Marche à suivre

Commencez par analyser clairement la situation et par vous demander si ces critiques sont justifiées par des erreurs de votre part. Si vous ne comprenez pas ce qui vous est reproché, faites une liste des points sur lesquels on vous adresse des critiques et une autre liste de vos points forts et de vos compétences pour les tâches qui vous sont assignées. Sollicitez rapidement un entretien avec la ou les personnes concernées et demandez qu'on vous explique ce qui motive ces critiques. En cas d'erreurs de votre part, voyez avec la personne comment vous auriez pu faire mieux et exprimez vos besoins (d'être mieux informé, d'être mieux reconnu dans vos efforts, de participer à des séances de bilan, etc.) pour vous sentir à même de remplir votre fonction à l'avenir.

Demandez qu'un entretien soit prévu à moyen terme pour évaluer si la situation s'est améliorée de part et d'autre.

Si aucune amélioration ne se dessine après quelque temps, questionnez votre volonté de poursuivre dans ce poste et, le cas échéant, demandez l'intervention d'une tierce personne pour tenter une médiation entre vous et vos collègues ou votre supérieur hiérarchique.

Mais il n'est pas toujours facile d'avoir la réaction appropriée lorsqu'on est surpris par une attitude ressentie comme un non-respect de sa personne. Dans ce cas, la marche à suivre est celle qui s'applique à tout sentiment d'atteinte à la personnalité.

 

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