Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Quand ça va mal > Les autres et moi > Rupture de communication

Rupture de communication

S'il vous arrive de ...

... constater que vous communiquez de moins en moins avec votre ou vos collègue-s car vous avez l'impression que, de toutes façons, vous ne pouvez  pas vous comprendre

 

Marche à suivre

La rupture de communication entre des collègues de travail intervient souvent lorsqu'une difficulté ou un conflit sont apparus dans une équipe et qu'aucune solution satisfaisante n'a été trouvée pour les résoudre. Si la relation de travail se poursuit sans que le problème ne soit traité plus à fond, une perte de confiance peut s'installer et induire une tendance à éviter au maximum les contacts professionnels avec ce ou ces collègues.
A ce stade, les conséquences peuvent aller du découragement ou du désinvestissement dans le travail à l'isolement d'un des partenaires, voire à la dépression.
Avant d'en arriver là, il importe de parler du malaise ressenti soit avec la ou les personnes concernées, soit avec un-e supérieur hiérarchique, un autre collègue ou le médiateur ou la médiatrice, afin de rechercher un aménagement acceptable pour tous.
L'important est de ne pas étouffer le problème alors que le ressentiment ou l'incompréhension couvent, sinon le risque est grand que la problématique réapparaisse rapidement sous une autre forme de dysfonctionnement ou de symptôme.
Une telle situation peut influer sur votre humeur ou sur votre santé physique, vous pouvez prendre contact avec les infirmières d'accueil santé qui pourront vous recevoir pour en parler.

 

Contact

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 22  -  Fax +41 21 69220 15
Swiss University