Vous êtes iciUNIL > DialogUNIL > Quand ça va mal > L'UNIL et moi > Certificat de travail

Certificat de travail

S'il vous arrive d' ...

... être en recherche d'un nouvel emploi ou de souhaiter avoir un document attestant de votre fonction et de la qualité de votre travail (certificat de travail)

 

 

Marche à suivre

Le certificat de travail est un document important en Suisse lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Il est utile pour justifier de votre activité, de sa durée et de son contenu. Avant la fin de votre activité ou lorsque vous changez de supérieur hiérarchique, vous avez le droit de demander un certificat de travail.

Pour les responsables des ressources humaines, ces attestations font partie des critères de sélection. Le certificat de travail doit comporter des informations sur la durée de l'engagement, les fonctions exercées et sur la qualité du travail effectué.

L'article 330a du code suisse des obligations (CO) oblige l'employeur à établir et remettre un certificat de travail à l'employé·e chaque fois qu'il ou elle en fait la demande. Le certificat doit s'en tenir à votre activité professionnelle, les remarques sur la vie privée sont déplacées dans ce contexte. S'il doit en outre être rédigé de manière favorable et doit encourager l'avancement de l'employé, le certificat de travail doit être conforme à la réalité et être non ambigu.Il ne peut dès lors contenir des appréciations négatives au sujet de la qualité du travail du travailleur que pour autant que celles-ci soient fondées sur des faits objectifs. Un certificat de travail contenant des affirmations fausses ou mensongères expose son auteur à des sanctions tant de droit civil que de droit pénal. Si le certificat de travail ne convient pas, n'hésitez pas à en discuter avec votre supérieur·e et faire des propositions concrètes de modification.

Les services des ressources humaines, d'égalité des chances, ou le Bureau de médiation peuvent vous aider dans vos démarches.

Pour en savoir plus

Il existe des guides et des glossaires pour la rédaction de certificat de travail. Vous trouverez une série d'informations et de liens intéressants sur le site: www.swissup.com (voir la rubrique "at work").

 

Contact

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 22  -  Fax +41 21 69220 15
Swiss University