Vous êtes iciUNIL > DialogUNIL > Quand ça va mal > L'UNIL et moi > Organisation d'assistanat

Organisation du travail d'assistanat et de recherche personnelle

S'il vous arrive d' ...

... avoir de la difficulté à avancer dans votre travail de recherche en vue de la thèse tout en menant à bien vos tâches d'assistant

... être sollicité sans cesse pour des tâches d'assistanat de la part de votre professeur responsable ou de questions des étudiants que vous encadrez

 

Marche à suivre

Concilier recherche personnelle et assistanat n'est pas toujours facile. Le plus souvent c'est votre travail de thèse qui fait les frais de votre surcharge de travail d'assistant. Il s'agit alors d'organiser son temps de travail, conformément à votre cahier des charges. Vous pouvez par exemple instaurer, en accord avec votre professeur responsable, des heures de réception pour les questions des étudiants et réserver certains jours de la semaine à votre travail de thèse.

Le Centre d'éducation permanente de la fonction publique (CEP) propose des cours pour apprendre à mieux gérer son emploi du temps. Vous pouvez demander à votre responsable de pouvoir y participer.

Sauf cas particulier, vous avez droit au minimum à 50% de votre temps d'engagement pour vos recherches personnelles (ces 50% doivent d'ailleurs figurer dans votre cahier des charges). Si cela n'est pas le cas, ou que malgré tout vous n'arrivez pas à gérer votre emploi du temps, demandez à votre directeur de thèse et à votre responsable une réunion commune afin de trouver des solutions (réorganisation des tâches, réduction du taux d'assistanat, etc.).

 

Contact

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University