Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Quand ça va mal > Les autres et moi > Harcèlement psychologique

Harcèlement psychologique (Mobbing)

S'il vous arrive de ...

... être victime de manière répétée de gestes hostiles (paroles, actes, écrits) ou de subir des atteintes à votre dignité ou à votre personnalité de la part d'un ou de plusieurs de collègues ou supérieurs

 

Marche à suivre

Si l'on se trouve dans une situation de mobbing avéré (voir définition ci-dessous), il est déjà très tard pour trouver une solution autre que la rupture de la relation de travail ou de collaboration. En effet les blessures occasionnées par la répétition de gestes perçus comme hostiles ont généralement gravement porté atteinte à la confiance entre les personnes concernées.

C'est pourquoi, il est important de réagir rapidement à des actes qui nous paraissent hostiles en vérifiant si la personne qui en est l'auteur est consciente de l'effet produit.
Pour cela, si vous ressentez un malaise devant le comportement d'une personne de votre entourage de travail, tentez de lui exprimer sans agressivité ce que cela provoque chez vous et de quoi vous avez besoin pour pouvoir collaborer avec elle. Si la situation ne s'améliore pas, le risque majeur est celui d'une rupture de communication entre vous qui contribuera à un isolement qui peut mettre votre santé en danger.

Si vous n'arrivez pas à être entendu de la personne qui cause problème, vous pouvez lui proposer une démarche de médiation par un tiers non impliqué qui entendra vos deux points de vue et recherchera avec vous une solution acceptable pour les deux parties.

Si vous ne vous sentez pas en mesure de faire cette proposition, établissez un descriptif chronologique précis des faits qui vous ont porté atteinte et demandez un entretien avec un responsable ou avec un médiateur afin d'être aidé dans la résolution de ce problème.

Mais il n'est pas toujours facile d'avoir la réaction appropriée lorsqu'on est surpris par une attitude ressentie comme un non-respect de sa personne. Dans ce cas, la marche à suivre est celle qui s'applique à tout sentiment d'atteinte à la personnalité.

 

S'il vous arrive de ...

... être témoin d'une situation de mobbing

 

Marche à suivre

Si vous êtes témoin d'une situation de non respect de la personne entre des collègues ou partenaires, rendez-les attentifs au risque de dégradation de la situation et encouragez-les à se faire aider par un tiers impartial dans le traitement de leur problème relationnel avant que des conséquences physiques ou psychiques ne se manifestent chez l'une ou l'autre partie.

Rappelez au besoin le devoir de protection de la personnalité qui incombe à l'employeur et à l'institution et qui exige d'être attentif à la qualité des conditions de travail et des relations humaines entre collègues ou entre responsables et collaborateurs.

 

Pour en savoir plus

Le harcèlement psychologique (mobbing) est un enchaînement de propos ou d'agissements hostiles qui altèrent le climat de travail et se traduisent, notamment, par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits unilatéraux, répétés fréquemment pendant une certaine période, et par lesquels une ou plusieurs personnes cherchent à nuire ou portent atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité psychique ou physique d'une personne ou mettent en péril son emploi.
L'employeur a l'obligation de protéger son personnel des atteintes à la personnalité, et notamment du mobbing et du harcèlement (CO art.328 et Loi fédérale sur le travail, art. 6 al. 1).

 

Contact

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax  +41 21 692 20 15