Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Quand ça va mal > Les autres et moi > Harcèlement sexuel

Harcèlement sexuel

S'il vous arrive de ...

... être importunée par des allusions à votre physique, par des propositions incessantes, par des propos sexistes

... subir des pressions pour accorder des faveurs à quelqu'un

... être contraint-e à des attouchements

...être victime d'autres actes à connotation sexuelle portant atteinte à votre dignité ou à votre intégrité

 

Marche à suivre

Le harcèlement sexuel est un comportement importun à connotation sexuelle, qui porte atteinte à la dignité et à l'intégrité physique et/ou psychologique de la personne qui en est l'objet. Il s'exprime au travers de paroles, de gestes ou d'actes, dont les auteurs peuvent êtres des individus ou des groupes.

Le harcèlement sexuel se manifeste en particulier par le fait de tenir des propos embarrassants par leur caractère sexiste ou grossier, d'imposer des contacts physiques, de proférer des menaces, de promettre des avantages, d'imposer des contraintes ou d'exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d'obtenir d'elle des faveurs de nature sexuelle.

Différentes lois - Loi sur l'Egalité, Loi sur le travail, Code des Obligations, Code pénal - régissent la protection des employées et employés contre le harcèlement sexuel au travail soit explicitement, soit dans le cadre de la protection de l'intégrité psychique et physique.

Le harcèlement  peut intervenir dans le cadre du travail ou de manifestations organisées par l'employeur. Il peut être le fait de collègues de travail ou de supérieur-e-s hiérarchiques, de membres d'organisations partenaires ou d'utilisateurs de l'institution.

 

Pour en savoir plus

Par sexisme on entend tout type de discrimination fondée sur le sexe. Un comportement sexiste peut s'exercer par exemple au travers de remarques dégradantes ou de moqueries à l'égard des femmes et des hommes en raison de leur apparence physique, de leur attitude ou de leur orientation sexuelle.

Dans toutes ces situations où vous ne vous sentez pas entendu-e ou respecté-e en tant que personne, vous pouvez aussi vous adresser au médiateur ou à la médiatrice pour être informé-e sur vos droits en matière de protection de la personnalité ou pour demander l'intervention du médiateur dans la recherche d'une solution acceptable.

Si vous souhaitez être orienté-e ou accompagné-e en matière de santé sexuelle, les infirmières d'accueil santé. peuvent vous rencontrer.

 

Contact

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax  +41 21 692 20 15