Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Quand ça va mal > Les autres et moi > Conflit

Conflit

S'il vous arrive de ...

... ne pas trouver d'accord avec votre collègue sur l'organisation du travail et la répartition des tâches

 

Marche à suivre

Lorsqu'un conflit s'installe, il est important de ne pas laisser dégénérer la situation jusqu'au point de rupture de la communication. Dans l'exemple présent, essayez d'abord de vous entretenir seul avec votre collègue à un moment où vous avez l'un et l'autre du temps. Si à l'évidence vous n'arrivez pas à vous entendre sur une répartition des tâches, il incombe à votre responsable hiérarchique d'évaluer la situation et éventuellement de remanier les cahiers des charges de l'un et l'autre collègue.
Pour cela, il s'agit de décrire objectivement les faits qui posent problème entre vous par écrit (avec copie à votre collègue) ou oralement lors d'une réunion à trois.
Si une nouvelle répartition du travail est projetée, demandez à ce qu'elle soit testée sur une période déterminée et qu'un bilan de la collaboration ait lieu après quelques semaines d'essai en présence du responsable.

 

Pour en savoir plus

Les situations professionnelles inextricables sont souvent dues à l'absence de règles claires définissant les droits et devoirs de chacun.
Si vous avez l'impression de ne pas être entendu dans les difficultés que vous rencontrez sur votre place de travail, vous pouvez aussi demander l'aide d'une tierce personne dans la recherche d'une solution acceptable par toutes les parties.

Mais il n'est pas toujours facile d'avoir la réaction appropriée lorsqu'on est surpris par une attitude ressentie comme un non-respect de sa personne. Dans ce cas, la marche à suivre est celle qui s'applique à tout sentiment d'atteinte à la personnalité.

 

Contact

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax  +41 21 692 20 15