Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Quand ça va mal > L'UNIL et moi > Grossesse et maternité

Grossesse et maternité

S'il vous arrive d' ...

... être enceinte durant vos études ou votre doctorat

... être enceinte lors de votre engagement ou au cours de votre emploi

 

Marche à suivre

Pour les étudiantes: l'Université accorde des congés (semestres sabbatiques), d'études à temps partiel ou de diminution des taxes d'inscriptions. La maternité et la paternité font partie des diverses raisons qui peuvent justifier de telles demandes.

Pour le personnel (enseignants, assistants et personnel administratif et technique): l'Université applique les dispositions de la Loi sur le personnel et de son  Règlement à tout le personnel  payé au mois et disposant d'un contrat de durée indéterminée ou de durée déterminée dépassant un an, ainsi qu'à tous les assistants diplômés et premiers assistants.

Ces textes prévoient un congé de maternité, un congé de paternité, un congé d'allaitement, un congé d'adoption, un congés non payé dans certaines cisrconstances, etc.

Pour les assistantes, si la fin de votre contrat intervient durant votre congé de maternité, le contrat est prolongé jusqu'à la fin de votre congé de maternité.

Attention à vos vacances! Si votre engagement arrive à son terme durant le congé, vous devez prendre vos vacances avant le début de ce congé. Vos jours de vacances sont à calculer au prorata des mois travaillés durant l'année.

Si vous avez besoin d'un espace pour allaiter ou tirer votre lait, adressez-vous à l'accueil santé qui vous fournira une clé.

 

Pour en savoir plus

Pour rappel et de façon générale:

  • A l'engagement, les femmes ne sont pas tenues d'informer l'employeur de leur grossesse; sauf si le travail proposé pourrait porter atteinte à leur santé ou mettre en péril la grossesse;

  • Il est interdit de discriminer une collaboratrice en raison de sa grossesse, ceci tant au niveau de l'embauche, de l'attribution des tâches, des conditions de travail, de la rémunération, de la formation, de la promotion ou encore de la résiliation des rapports de travail;

  • Les femmes sont de plus protégées contre le licenciement durant toute la grossesse et durant les 16 semaines qui suivent l'accouchement;

  • Les tâches, horaire et lieu de travail doivent être aménagés pour le bien de la femme enceinte ou de la mère qui allaite;

  • Le congé maternité est de 4 mois, et en cas d'allaitement 1 mois supplémentaire à la suite du congé maternité.


Bureau de l'égalité
Service des ressources humaines

 

Contact

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax  +41 21 692 20 15