Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Réseau DialogUNIL > Comment ça marche?

DialogUNIL, comment ça marche?

 

Le réseau est coordonné par la médiatrice indépendante de l'UNIL, qui assure le lien entre les membres et veille à la diffusion des informations utiles à la communauté universitaire au travers du site DialogUNIL.
Contact: dialog@unil.ch

Ressources offertes par le réseau

- Personnes-relais
Des représentant des services et associations membres de DialogUNIL se mettent à disposition des membres de la communauté universitaire qui sont confrontés dans le cadre de l'UNIL à un problème qu'ils ne parviennent pas à résoudre par eux-mêmes.

Ces personnes-relais ont suivi une sensibilisation à la relation d'aide afin de permettre à une personne en difficulté de clarifier ses besoins et d'identifier les pistes de résolution ou les ressources possibles.
 

- Médiation
Lorsque des personnes en conflit ne trouvent pas de solution à leur problème, le recours à la médiation peut aider dans la recherche d'une proposition commune de règlement du conflit.

La médiation est un processus de traitement du conflit, confidentiel et volontaire, dans lequel une instance tierce et impartiale, habilitée par les parties, facilite leurs négociations avec comme issue possible un accord acceptable pour tous.
Toute personne se trouvant dans une situation de travail ou d'études conflictuelle peut être encouragée à rechercher une solution au conflit par la médiation, avant que celui-ci ne mène à une situation irréversible.

La personne qui fait fonction de médiateur ou de médiatrice peut être choisie parmi les responsables académiques ou administratifs de l'UNIL. Condition essentielle: le médiateur doit être agréé par les deux parties et non impliqué dans le conflit.
La médiatrice indépendante de l'UNIL peut également être interpellée par tout membre de la communauté universitaire, qui se trouve en difficulté ou en conflit et n'est pas en situation d'aborder son problème avec une personne de son entourage professionnel ou d'études.
Contact: contact.mediation@unil.ch

- Guide S'il vous arrive de...
Ce guide "en ligne" a été réalisé sur la base des situations les plus fréquemment exposées aux membres du Réseau DialogUNIL. En cas de problèmes rencontrés dans les relations d'études ou de travail, il offre aux personnes concernées des éléments utiles à une première analyse de situation et une orientation vers des pistes de réflexion ou de solutions, accompagnés d'adresses ou de liens.
Ce guide, encore en construction, évoluera avec les demandes faites aux membres du réseau.

- Le tiers impartial
En cas de conflit persistant ou de problème important entre membres de la communauté universitaire, il est essentiel, dans un premier temps, de rechercher une solution en abordant franchement les difficultés entre personnes concernées.

Lorsque le dialogue n'est plus possible ou que l'on ne se sent pas entendu ou reconnu par un collègue, un professeur ou un supérieur hiérarchique, il peut être utile de s'adresser à une tierce personne qui n'est pas impliquée dans le conflit en demandant son accompagnement dans la recherche d'une résolution au problème.

Cette personne fonctionnera comme médiateur et après avoir entendu les points de vue de chacune des parties, les aidera à se mettre d'accord sur une problématique partagée puis à trouver une solution acceptable pour chacun.

Selon la situation, le tiers impartial peut être:

 
Pour les étudiants 
- un professeur 
- le doyen ou le vice-doyen de la faculté 
- un membre de l'association des étudiants de la faculté ou de la FAE 
- le médiateur indépendant de l'UNIL 
 
Pour les collaborateurs 
- un responsable hiérarchique académique ou administratif 
- le conseiller ou la conseillère RH de votre faculté ou votre service 
- un membre d'une association professionnelle 
- le médiateur indépendant de l'UNIL 
- un médiateur du Groupe IMPACT de l'Etat de Vaud 
 
Pour les assistants 
- le directeur d'institut ou le président de section 
- le conseiller ou la conseillère RH de votre faculté 
- un membre du décanat 
- un membre d'une association du corps intermédiaire 
- le médiateur indépendant de l'UNIL 
- un médiateur du Groupe IMPACT de l'Etat de Vaud 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax  +41 21 692 20 15