Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Nos actions > Archives des actions DialogUNIL > Conduire le changement

Modifier le rapport de force pour conduire le changement

Conférence de Madame Françoise Kourilsky, Dr. en psychologie, formatrice et consultante, Paris

Mardi 19 février 2008, Anthropos Café, Batiment Amphimax, de 12h15 à 13h45

Organisé conjointement par DialogUNIL, Help-EPFL et le Groupe Impact de l'Etat de Vaud

Auteure du livre Du désir au plaisir de changer, aux Editions Dunod 2004, Françoise Kourilsky analysera avec nous pourquoi il est si difficile d'aménager des changements sans créer des conflits.

Dans un monde en mutation constante et qui se complixifie, Françoise Kourilsky affirme "que s'adapter ne suffit plus: il faut apprendre à projeter le futur."

Cependant les évolutions génèrent souvent des résistances! C'est pourquoi, selon Françoise Kourilsky, "comme l'ont brillament démontré les théoriciens de l'Ecole de Palo Alto et de la pensée complexe, tels Paul Watzlawick ou Edgar Morin, il est urgent de réformer nos modes classiques de réflexion et d'interaction pour accompagner le changement. En effet vouloir changer ne suffit pas car le changement qualitatif ou culturel ne se décrète pas, il est de l'ordre de l'informel et passe par la modification du regard sur les choses, des représentations."

La psychologue rappelle alors que "le respect et la valorisation des systèmes humains dynamisent leurs ressources d'évolution: paradoxalement, c'est au moment ou on s'accepte et on se sent accepté que l'on est préparé à changer"

Cette conférence permettra de mieux comprendre l'appoche originale de la communication et de la gestion des conflits dans les organisations, qu'a développée la psychologue française sur la base des théories systémiques.

Un atelier destiné aux membres de DialogUNIL. du Réseau Help-EPFL et du Groupe Impact ainsi qu'aux personnes intéressées suivra la conférence, de 14h à 16h.

Lieu: Chateau de Dorigny, salle 106, rez.

L'entrée à la conférence est libre.

Pour l'atelier, s'inscrire auprès de la coordinatrice de DialogUNIL : dialog@unil.ch


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax  +41 21 692 20 15