Vous êtes ici: UNIL > DialogUNIL > Nos actions > Conférence DialogUNIL

Négocier au sein d'une équipe

Conférence de Henri-Jean Tolone

Jeudi 10 mai 2012, de 12h15 à 13h45 à l'UNIL, bâtiment Internef, salle 273

Cette conférence organisée par DialogUNIL et HelpME est ouverte à la communauté UNIL et EPFL.



L’art de la négociation : «Le plus important est de savoir ce que l’on veut»

Ces dernières années ont vu s’opérer une mutation des formes de conduite d’équipes qui passent d’une notion hiérarchique (par ex. dynamique Top Down) à un mode de co-construction participative (par ex. collaboration, synergie d’équipe, intelligence collective).
La transition s’est produite lors de l’apparition de plus en plus fréquente du travail en équipe autour de projets définis, équipes au sein desquelles se retrouvent des spécialistes à fédérer autour d’une vision commune.

De plus en plus, et il semble que le mouvement soit profond, le travail en mode réseau est propice à une nouvelle forme de conduite d’équipes s’appuyant sur la motivation personnalisée à forte valeur ajoutée, plutôt qu’aux grands mouvements censés motiver mais très impersonnels. On peut regretter que dans un premier temps ce soit souvent au gré des conflits que les premières mises en place se soient faites, mais de plus en plus la gestion participative des équipes prend corps au sein des organisations.

Au-delà des revendications liées au salaire et aux conditions de travail, on peut s’apercevoir que les demandes de prise en compte de besoins spécifiques se font jour.

Qui peut encore penser que les besoins et attentes des uns peuvent convenir en tout ou partie aux autres ?

Cela repose sur un constat simple et sans doute vieux comme le monde : notre vision de l’épanouissement est unique car ce dernier repose sur des aspirations intimement liées au passé de chacun et de sa vision de son futur. C’est en tenant compte de cette réalité que le «gestionnaire d’équipe» doit pouvoir fédérer, entraîner des équipes, vers un but dont il a la charge mais dont l’atteinte dépend de l’optimisation de la contribution de chacun.

Si cette conférence semble s'adresser en premier lieu à des personnes en situations de relation professionnelle, le schéma est également applicable dans le cadre de la réalisation de travaux de groupes, séminaires ou autres, réalisés par les étudiants pendant leur passage à l'UNIL.


Henri-Jean Tolone, directeur du Cabinet Médiation.
 

pdf   Negomanagement_conf_10mai2012.pdf  (113 Kb)

pdf   Book_short_intro_scal.pdf  (430 Kb)

pdf   Article_Journ-Arts-Metiers-Tolone-Negociation.pdf  (94 Kb)

TOP ^

Atelier

Un atelier mené par H.-J. Tolone fera suite à la conférence

De 14h à 16h, au Château de Dorigny, salle 106

Il permettra d'expérimenter les processus de négociation. Ces apprentissages, utiles pour soi-même et pour les personnes-relais DialogUNIL, lorsqu'elles accompagnent quelqu'un dans la défense de ses intérêts, visent à développer les compétences de clarification et de communication des objectifs nécessaires à mener une négociation constructive.

Cet atelier est réservé au personnel UNIL qui a suivi le cours DialogUNIL ou sur invitation.
Il est nécessaire de s'incrire.

Inscription jusqu'au 8 mai 2012

pdf   Negomanagement_conf_10mai2012.pdf  (113 Kb)

TOP ^

Une conférence organisée par les réseaux Help-EPFL et DialogUNIL avait déjà eu le plaisir d'accueil M. Tolone le 3 juin 2010, à l'EPFL.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 22  -  Fax  +41 21 692 20 15