Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions > Actualités & événements

Publié le  20.09.16
Par  aline.hostettler@unil.ch

« Foucault et (...) »

Séminaire ouvert donné par Jean-François Bert, MER. Semestre Printemps, Anthropole 3120: Mercredi 13h15-15h. Le 22 février : "De la « discontinuité » à la « problématisation ». Quelle est l'histoire foucaldienne ?". Le 15 mars : "« Je ne suis pas un chercheur en sciences sociales » /« je ne suis pas philosophe dans le sens classique du terme »". Le 12 avril : "Comment décrire « par le bas » les phénomènes politiques (et donc religieux)". Le 17 mai : "Quelques usages foucaldiens «contemporains». A quoi peut-il nous servir encore?".

A l'occasion de la publication des oeuvres de Michel Foucault dans la Pléiade (2015), ce séminaire pour mémorant·e·s et doctorant·e·s, qui ne donne pas lieu à l'obtention de crédits, est l'occasion de revenir sur l'épineuse question du rapport de Foucault avec les Sciences Humaines et Sociales.
Philosophe « par défaut », Foucault était loin d'ignorer les méthodes, les thèmes, les auteurs et surtout les controverses qui agitaient certaines disciplines qu'il ne se priva pas, par ailleurs, de critiquer dans ses entretiens.
Nous aborderons cette année le cas de la psychologie, de l'ethnologie, de l'histoire, de la sociologie, et des sciences politiques (et religieuses) dans le but de montrer à quel titre Foucault doit être encore considéré comme notre contemporain.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 20  -  Fax +41 21 692 27 25
Swiss University