Colloque international du DIHSR
2012 - "L'événement en religion: ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives" | 2011 - "Why are humans religious? An interdisciplinary symposium" | Colloque international, « Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXème siècle » | Théories et pratiques dans les yogas de Suisse | Ethopoïesis. L'histoire comparée des religions et les psychotechniques de transformation du soi: savoir-faire et ortho-pratiques rituelles | Biens de salut et marchés religieux: perspectives théoriques et applications en sociologie et sciences des religions
2012 - "L'événement en religion: ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives"

Du mercredi 17 au vendredi 19 octobre 2012
Colloque international organisé par le Département interfacultaire d’histoire et sciences des religions (DIHSR) et l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l'Université de Lausanne.
Avec les interventions d'Alban Bensa, Louis Quéré, Marc Bessin, Alexandre Lambelet, Nagisa Mitsushima, Michèle Ernst Stähli, Céline Béraud, Michaela Pfadenhauer, Mathias Blanc, Anne-Sophie Lamine, Grégoire Mayor, Youssef El Chazli, Viviane Cretton Mballow et Laurent Amiotte-Suchet.
Discutant.e.s : Alban Bensa, Maya Burger, Francis Mobio, Laurence Kaufmann et Claire Clivaz.
--> Télécharger le programme du colloque
--> Télécharger l'affiche du colloque
Colloque organisé avec le soutien de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l'Université de Lausanne, du comité « Religion et société » de la Société Suisse de Sociologie (SSS), de l'association Française de Sociologie des Religions (AFSR), de la Swiss foundation for research in social sciences (FORS), de la fondation Mercator, de l'équipe « Sociology of Celebration » de l’Association Européenne de Sociologie (AES) et du réseau thématique « Migration, Altérité, Internationalisation » de l’Association Francaise de Sociologie (AFS).
Argumentaire du colloque
Le discours médiatique construit l’événement comme un phénomène inattendu, aléatoire, imprévisible. Il a tendance à isoler l’événement et de le traiter dans son immédiateté. Inversement, les sciences humaines et sociales ont parfois tendance à remettre en cause l’imprévisibilité (autant des causes que des conséquences) d’un événement, en recontextualisant les raisons de son surgissement et en analysant l’instrumentalisation dont il fait l’objet.
Dans l’étude des faits religieux, l’événement constitue une thématique particulièrement apte à s’ouvrir à des approches interdisciplinaires. Les reconstructions historiques et théologiques traitant de la naissance et des transformations d’une religion insistent essentiellement sur la succession d’événements « fondateurs » constituant autant de ruptures (ou changements d’orientation) irréversibles. Les parcours religieux, lorsqu’ils sont l’objet d’une mise en récit (plus particulièrement les récits de conversion), se construisent eux aussi par le recours au registre de l’événement, de l’inattendu, pour reconstruire des étapes biographiques signifiantes. Les communautés religieuses, comme bien d’autres collectifs, tentent de rythmer leurs calendriers par l’organisation d’événements (généralement cycliques) dont l’objectif est autant de construire une temporalité que de redynamiser les groupes locaux par l’impact mobilisateur des rassemblements.
Les événements constituent en eux-mêmes des supports propices à la mobilisation et à l’articulation par différents acteurs d’une multitude de registres (identitaire, patrimonial, politique, religieux, etc.) pour construire et inscrire dans la durée des revendications collectives. La thématique de l’événement en religion donne donc autant de place à l’histoire qu’à la sociologie, autant de pertinence à l’analyse de l’anthropologue qu’à celle du psychologue. Sa portée pluridisciplinaire en fait un thème propice à la confrontation (sur le plan théorique et méthodologique) des perspectives de recherche rassemblées au sein du Département interfacultaire d’histoire et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.
Organisation
Monika Salzbrunn et Laurent Amiotte-Suchet
Renseignements:
Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC)
Bâtiment Vidy - Route de Chavannes 33
Université de Lausanne
CH - 1015 Lausanne
e-mail: issrc@unil.ch
Tel.: +41 (0)21 692 27 02
Avec le soutien de






2011 - "Why are humans religious? An interdisciplinary symposium"
Du lundi 6 juin 2011 au mercredi 8 juin 2011
First international symposium of the Interfacultary Department of Religious Studies (DIHSR)

Organisé par Johannes Bronkhorst
- Anthropole UNIL - Dorigny
Contact
Johannes.Bronkhorst@unil.ch et Ruth.Satinsky@unil.ch
Informations et documentation
Site internet: www.unil.ch/why
Accroche
Many academics study religion, but few address the question why humans are religious to begin with. Why do human beings dedicate so much effort, so many resources, and often so much suffering to behaviors that to those outside their tradition appear useless and fruitless? Are there hidden gains? If so, which are they? And do they benefit individual practitioners or rather the groups to which they belong? Alternatively, is religion the by-product of other features that make us human? If so, which ones? Is it possible that religion is the unavoidable outcome of our capacity to use language? Or symbolic thought? Finally, is the assumption that all (or most) humans are religious correct? Do all humans share beliefs and activities that can reasonably be covered by the single term “religion”? Is this not rather a term that we conveniently use to designate a variety of features and activities that have nothing in common?
These questions are fundamental to the study of religion. They are rarely addressed directly. The symposium will bring specialists together from a number of different fields — history of religion, anthropology, cognitive science, psychology, psychiatry, biology, linguistics, etc. Its aim is to find answers to at least some of these questions.
Colloque international, « Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXème siècle »
Du 7 au 9 mai 2009, Université de Lausanne, Dorigny. Organisé par A. Boillat, P. Gisel, J. Kaempfer et Ph. Kaenel.
Un colloque interdisciplinaire des sections de Français moderne, d'Histoire et esthétique du cinéma et d’Histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, en collaboration avec la Faculté de Théologie et sciences des religions.
Théories et pratiques dans les yogas de Suisse
Vendredi 10 et samedi 11 février 2006, Amphimax, salle 414.
Organisé conjointement par l'Université de Lausanne (DIHSR)
et l'Université de Zürich (Abteilung für Indologie)
Ce colloque fait suite au projet FNS sur le Le yoga entre l'Inde et la Suisse: histoire et herméneutique d'une rencontre. Il est conçu comme un moment d'échange et de collaboration entre les pratiquants/es et formateurs/trices de yoga et des chercheurs/euses qui travaillent sur la thématique du yoga dans l'histoire moderne. Ce colloque est l'occasion de connaître à la fois les différents yogas qui s'enseignent en Suisse et la recherche qui se penche sur leur histoire et leur enseignement. Pratiquants/es et formateurs/trices des écoles de formation de yoga exposeront leur perspective du lien entre théorie et pratique dans leur enseignement du yoga, alors que des chercheurs/euses parleront de leurs méthodes d'approche du yoga et exposeront des résultats de la recherche. L'histoire moderne du yoga et son expansion à travers le monde posent de nombreuses questions que ce colloque entend adresser: comme par exemple le défi relevé par l'importation d'une technique indienne dans un contexte culturel différent et les adaptations qui en découlent; le type d'enseignement dans le contexte suisse; l'histoire de la réception des textes de yoga; les formes d'institutionnalisation.
Ce colloque est trilingue (français, allemand et anglais). Il ouvert à tous et à toutes.
Programme du colloque
(344 Kb)
Ethopoïesis. L'histoire comparée des religions et les psychotechniques de transformation du soi: savoir-faire et ortho-pratiques rituelles
Du 16 au 18 juin 2005 à Dorigny, sous la direction de la Prof. Silvia Mancini
A partir d'une réflexion d'ordre historico-religeux portant sur la nature spécifique du rite compris comme opérateur de passages, de transformations et de corrections permanentes ayant pour objet l'homme ainsi que la réalité qui l'entoure, il a été question de réinterroger le rite en tant que "dispositif technique", instrument d'une "ortho-pratique" d'ordre à la fois culturel, psycho-corporel et biologique.
Biens de salut et marchés religieux: perspectives théoriques et applications en sociologie et sciences des religions
Les 14 et 15 avril 2005 à Dorigny sous la direction du Prof. Jörg Stolz, président de l'Observatoire des religions en Suisse
Dans la première partie, intitulée "Théorie", différents chercheurs ont examné les concepts de "bien de salut" et de "marché religieux" chez Max Weber, Pierre Bourdieu et les auteurs du "rational choices", afin de tester leur pertinence, leur champ d'application et les possibilités qu'ils fournissent pour progresser théoriquement par rapport aux concepts classiques. La seconde partie, intitulée "Applications", a permis d'évaluer les mêmes concepts par la confrontation à des cas concrets tirés du champs religieux.



