Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Droit international public > Concours René Cassin

Concours René Cassin

Dans le cadre du Master en Droit,

la participation au Concours René Cassin (Concours Européen des Droits de l'Homme) permet notamment d'acquérir certains crédits ECTS :

Phase écrite: 15 crédits ECTS de mémoire

Phase orale:    4 crédits ECTS supplémentaires de séminaire

 

Professeure Responsable: Barbara Wilson

Assistante diplômée : Louise Patry

Assistant diplômé : Raphaël Marlétaz

 

TOP ^

Cassin 2016-crop852x404-resize590x279.png

 

Le concours européen des droits de l’homme René Cassin est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’homme. Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut international des droits de l’homme, de la Cour européenne des droits de l’homme et du Conseil de l’Europe.

Chaque année un cas fictif est publié sur des thèmes relatifs aux droits de l’homme. Chaque équipe universitaire doit rédiger un mémoire en requête ou en défense, leur rôle ayant été tiré au sort. Cette année, le cas traitait de la requête d’un État fictif, partie à la Convention européenne des droits de l’homme, sur le thème des conflits armés, introduite devant la Cour à l’encontre d’un autre État fictif également partie à la Convention.

Sur toutes les universités européennes qui ont participé à la phase écrite du concours, seules 30 d'entre elles ont été sélectionnées, sur la base de leur mémoire, pour aller plaider à Strasbourg.

L'Université de Lausanne a été représentée par Mesdames les étudiantes Morane Rapin, Clémence Demay et Aurore Progin, toutes les trois inscrites au programme de Master en droit. L'équipe d'étudiantes lausannoises qui, sous la responsabilité du Professeur Barbara Wilson, a été encadrée par M. Raphaël Marlétaz, assistant diplômé en droit international public, a remporté la 3ème place lors des plaidoiries au niveau européen.

Ce classement place l’Université de Lausanne au rang de meilleure équipe de Suisse, devant les Universités de Neuchâtel, de Bâle et de Fribourg. L’équipe a en outre brillamment remporté le prix des meilleurs plaideurs du concours.

Résultats 2016

 

CONCOURS 2015

 

PALMARES 

L'équipe lausannoise composée de

Madame Jessica Goeldi

Monsieur Albert Habib

Madame Nader Wolf


étudiants en Master en Droit auprès de la Faculté de droit et des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, a été selectionnée et participé à la phase finale du Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin, édition 2014-2015.

L'équipe a été supervisée par la Professeure Barbara Wilson et encadrée par Louise Patry, assistant diplômé en droit international public.

TOP ^

CONCOURS 2014

 

PALMARES 

L'équipe lausannoise composée de

Madame Viola Augugliaro


Monsieur Antonios Dimopoulos


Madame Luchaninova Liubov

sous la responsabilité de la Professeure Barbara Wilson et encadrée par Louise Patry, assistante diplômée en droit international public.


étudiants en Master en Droit auprès de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne, a remporté la 4ème place du Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin, édition 2013-2014.

Environ 60 équipes ont participé à la phase écrite du concours, mais seulement 16 d'entre elles ont été sélectionnées, sur la base de leur mémoire, pour aller plaider à Strasbourg.

L'équipe lausannoise, non contente de remporter la 4ème place lors de ces plaidoiries, placée devant les Universités de Bâle, Fribourg et Neuchâtel, est la meilleure équipe de Suisse et la 2ème meilleure équipe dans le rôle de l'Etat défendeur.

TOP ^

CONCOURS 2013

 

PALMARES 

L'équipe lausannoise composée de

Monsieur Mathias Schild


Madame Isabella Veseli


Madame Adriane Patry


étudiants en Master en Droit auprès de la Faculté de droit et des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, a remporté la 5ème place du Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin, édition 2012-2013.

L'équipe a été supervisée par la Professeure Barbara Wilson et encadrée par Hector Entenza, assistant diplômé en droit international public.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter 
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 10  -  Fax +41 21 692 28 19
Swiss University