Service d’analyse neurocomportementale (Neuro-Bau)

Le service d’analyse neurocomportementale (Neuro-Bau) est une plateforme du DNF dédiée à l’étude du comportement des rongeurs et à son corrélat neuronal. Les groupes de recherche du DNF bénéficient des services suivants :

  • La bonne intégration des données neurologiques et comportementales
    Accès aux approches traditionnelles d’expérimentation comportementale (labyrinthe, environnement de conditionnement…) et d’acquisition de données neurophysiologiques (imagerie calcique, électrophysiologie, optogénétique).
     
  • Mentorat et suivi de la conception des paradigmes expérimentaux
    Formation et contrôle par un expert de la conception des expériences de comportement tant au niveau de l’acquisition des données que de leur analyse.
     
  • Pratiques agiles d’accès aux données
    Accès à un système rapide d’échange de protocoles entre les utilisateurs pour accélérer la conception des paradigmes expérimentaux. La plateforme héberge une banque de données de connaissances et d’expériences comportementales annotées.
     
  • Cours et ateliers
    Organisation de séminaires, d’ateliers de formation et de cours pour élargir les savoir-faire du neuro-comportement.

Cette approche à plusieurs niveaux élargit les perspectives du simple modèle expérimental de l’organisme en investiguant les neurones sous-jacents du comportement et en déchiffrant la pression de sélection qui façonne notre fonction cérébrale. C’est une approche neuroscientifique moderne.

Grace à la plateforme Neuro-Bau, les chercheurs peuvent découvrir les liens entre les symptomes des pathologies humaines et ceux issus de modèles animaux. Ainsi, la plateforme facilite les transitions du laboratoire au chevet du patient et vice et versa.

La platephorme Neuro-Bau est dirigée par le Dr. Leonardo Restivo.

Neuro-BAU_pictures_optim.png

Partagez:
Rue du Bugnon 9 - CH-1005 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 51 00
Fax +41 21 692 51 05